L’année 2024 a vu un tournant au sein des Spartiates d’Amiens avec l’arrivée d’un nouveau président, Julien Planchon ainsi qu’un nouveau head coach, Arnaud Leprêtre. Le président est revenu sur cette année spéciale pour les Amiénois.
Avec l’arrivée d’un nouveau head coach, Arnaud Leprêtre, l’objectif pour le président Julien Planchon était de « pouvoir restructurer ». Pour son retour en D2, la saison des Amiénois était « encourageante tant sur le plan sportif que sur l’humain. » Le président ajoute : « Évidemment, sur le plan sportif, on aurait espéré réaliser une meilleure année, puisqu’on n’est qu’à deux matchs gagnés sur la saison. Mais nos joueurs partaient de loin, puisqu’il faut rappeler que, malheureusement, ils étaient sur presque 15 défaites consécutives sur l’année précédente. » Ils auront réussi à construire une « équipe de vaillants joueurs » avec « un état d’esprit positif » et « des joueurs qui ont envie ».
En plus du football américain, le flag football ainsi que le cheerleading sont disponibles au sein des Spartiates. Concernant le flag, nouvelle discipline olympique pour les Jeux olympiques de 2028, ce fut une année positive, notamment grâce au responsable de structure Jérôme Pinto, qui a « très bien encadré l’ensemble des sections flags ». Cela s’est confirmé avec la participation à une finale à Nîmes, malgré l’année de restructuration. L’objectif n’était pas sur les résultats, comme nous le confie J.Planchon : « Encore une fois, les résultats n’ont pas été là, mais de toute façon, on était sur une année 2024 de transition vis-à-vis de la restructuration du club. Donc pour nous, je dirais que l’objectif principal, c’était déjà de maintenir sur chacune des sections, sur chaque entité différente, un bon esprit. » Une « première réussite » pour le nouveau dirigeant. Au sujet du cheerleading, le président tient à souligner l’importance du travail réalisé par Monsieur et Madame Maléon qui ont su structurer cette section. De plus, pour la rentrée 2025, une nouvelle équipe de cheer verra le jour, preuve du travail réalisé en 2023 et 2024.
Cependant, le président tient à rappeler les bases pour les trois entités Spartiates : « Être suffisamment armés et costauds en termes de recrutement et de jeunes pour pouvoir ensuite les emmener au plus haut niveau. » Cela passe forcément par les sections en question, car le club « doit avoir des jeunes qui nous rejoignent pour qu’on aille chercher à l’avenir de beaux résultats ». Le but final est de « construire un projet viable sur la dizaine d’années qui arrivent. » En effet, le projet amiénois a comme référence les Jeux de Los Angeles, en 2028, et de Brisbane, en 2032. Le Picard ne veut pas louper la mise en lumière du flag durant ces compétitions. Pour ne pas louper le coche, « on doit aujourd’hui suffisamment se structurer pour pouvoir faire rêver et surtout faire briller tous ces joueurs et joueuses qui vont nous rejoindre dans les prochains mois et prochaines années. »
Grâce au support de la métropole d’Amiens, le Stade du Grand Marais fera peau neuve durant l’été 2025. Une nouvelle enceinte pour la structure amiénoise qui leur permettra de faire briller les trois entités. Désormais, « les bonnes bases sont posées ». Maintenant, place aux premières recherches de résultats et le président ne s’en cache pas : « En fait, ce qu’on peut clairement afficher avec Arnaud, c’est que en tout cas sur le foot US et sur le flag, nous clairement, ce qu’on souhaite, c’est aller chercher le meilleur. » Concernant le flag, la tête de gondole du club amiénois souhaite « pouvoir travailler avec le Pôle France, qui est à Amiens, pour qu’on se donne un maximum de chances pour, pourquoi pas, accompagner nos joueurs sur Los Angeles en 2028. »
D’un point de vue personnel, Julien Planchon « tire une très belle leçon » de cette année 2024. Cette dernière lui a permis de confirmer ce qu’il savait déjà auparavant : « quand on travaille, ça paye. […] Le travail paye toujours. » Également « ravi des rencontres humaines » qu’il a pu faire au sein du club avec toute l’équipe des bénévoles et des joueurs. « Pour moi, c’est très riche humainement parlant. » Ce qui était d’ailleurs ce qu’il recherchait en rejoignant les Spartiates. Pour finir sur les enseignements de la saison, le président ajoute : « Ensuite, ce que je tire comme leçon aussi, c’est que je savais que le club avait du potentiel, mais heureusement, je ne savais pas qu’il en avait autant. »
Pour 2025, les objectifs sont limpides : « qu’il y ait de très bons résultats sur chaque entité et que les Spartiates retrouvent le plus haut niveau […] J’attends qu’on soit dans les premiers en D3, aussi en D2. En fait, j’aime bien les challenges, mais j’aime bien les challenges avec des résultats derrière. Ce que je souhaite, c’est le meilleur pour chacun. On est là pour la gagne. » La D3 a parfaitement démarré sa saison avec une victoire face aux Poppy’s d’Albert tandis que la D2 débutera sa saison le samedi 11 janvier, avec la réception des Nighthawks de Sartrouville.
Cyprien Baude
Crédit photo : Kevin Devigne et Théo Bégler – Gazettesports.fr (archives)
Pour nos dix ans, nous éditons un livre anniversaire ! Contribuez à notre projet en achetant votre exemplaire sur ce lien.