C’est surement une des défaites les plus humiliantes qu’ont subi les Amiénois depuis longtemps face à Troyes qui a confirmé sa grande forme du moment.
Les Amiénois ont vécu une première mi-temps cauchemardesque en ce sens qu’ils ont encaissé deux buts, le premier à l’entame de cette période et le deuxième dans les arrêts de jeu.
La différence s’est faite surtout dans le domaine de l’efficacité car Troyes possède des attaquants de classe comme Bi Irie auteur du premier but et un danger constant. Toutefois, la défense amiénoise était loin d’être sereine surtout dans l’axe car au niveau de la possession, il semble qu’il avait égalité. En arrivant au stade de la Licorne et en rencontrant des supporters amiénois, deux phrases revenaient sans cesse : Il fait froid (0 degré) et Bonne année avec surtout la santé.
Autre remarque mais sur le plan sportif : la formation de Troyes en cette période n’a plus rien à voir avec celle qui se trainait en bas de tableau au début du championnat. Il s’est produit au sein de cette formation dirigée par Stephane Dumont une prise de conscience mais aussi l’arrivée de quelques bons joueurs à commencer par le gardien Nicolas Lemaitre qui s’était illustré avec Quevilly.
Quant à l’équipe de l’ASC, Omar Daf a fait confiance à son jeune défenseur central Siaka Bakayoko associé à Mohamed Jaouab ce qui relègue sur le banc l’Anglais Urhoghide tandis que la bonne nouvelle est le retour après un mois d’arrêt de Sébastien Corchia. Les Amiénois débutaient bien cette rencontre mais ils se faisaient prendre en contre suite à une longue balle en avant qui était très bien exploitée par ce diable de Bi Irie qui allait s’avérer être un poison pour la défense de l’ASC. Le Troyen profitait il est vrai d’une hésitation de Jaouab. peu inspiré sur cette action. Le but était marqué en finesse et Gurtner ne pouvait rien 1-0 (7e).
Les Amiénois réagissaient se créaient des situations mais la défense auboise tenait bon. Le ballon circulait bien mais cela devenait plus difficile même si au quart d’heure, le gardien Lemaitre stoppait un tir à ras de terre de Kaïboue. Les Troyens avaient tendance à commettre de petites fautes et ainsi Kante était le premier averti alors que dans les tribunes on entendait plus les supporters troyens.
Les Troyens misaient sur les contres et se montraient menaçants et ainsi Gurtner, stoppait un tir cadré 19e. La rencontre était dans l’ensemble équilibrée avec très peu d’occasions de part et d’autre. Même si Ripart en bonne situation frappait au dessus (31e). Kandil sur le flanc droit terminait son action par un tir qui rasait le poteau adverse 33e mais dans le temps additionnel, Said partait sur la gauche et allait au bout de son action en marquant le deuxième but sans que Régis Gurtner n’ait pu réagir
Avec deux buts de retard, les Amiénois regagnaient le vestiaire la tête basse. C’était la catastrophe à la reprise puisque surclassés, les Amiénois encaissaient un troisième but de la tête par Ripart qui concluait une belle action collective troyenne 3-0 (50e). Peu avant l’heure de jeu, Omar Daf faisait entrer en jeu Boya et Dao mais avec trois buts de retard, c’était mission impossible. Le jeu se débridait et chaque équipe se créait des occasions. mais depuis longtemps, le suspense était éteint.
Après Laval, Troyes a marqué trois buts à la Licorne qui n’est plus terre inviolée. Il semble que le mal soit profond et qu’il va falloir une vraie prise de conscience sinon les lendemains vont être difficiles. En espérant que le mercato ne fasse pas des ravages…
Amiens SC – Troyes : 0-3 (0-2)
Arbitre M.Lesage
Buts Itrie Bi 7e, Saïd 45e, Ripart 50e pour Troyes.
5312 spectateurs
Avertissements: Kante 16e à Troyes.Owen Gene 26e, Boya 90e à Amiens
Amiens SC: Gurtner- Jaouab, Bakayoko, Corchia puis Chabane 83e, Vita- Kaïboue, Gene, puis Boya 58e Lutin puis Messi 71e- Mafouta puis Kouassi 83e, Leautey, Kandil puis Dao 58e
Entraineur Omar Daf
Troyes: Lemaitre- Diaz, Monfray, Boura, Mendes- Dior, M’Changama, Kante puis Adfeline 71e, Saïd, puis Assoumou 77e Diop puis Chavalerin 87e, Ripapuis Ba 87ert, Irie Bi Kalou puis Dong 77e
Entraineur Stephane Dumont
Lionel Herbet
Crédit photo : Théo Bégler – Gazettesports.fr