Les Gothiques d’Amiens, qui entament un long périple vers Nice puis Chamonix, aimeraient que cette nouvelle année soit signe de nouveau départ, celui du retour des victoires.
La fin d’année 2024 n’a pas été synonyme de réussite pour l’effectif amiénois qui a enchaîné cinq défaites de suite, toutes compétitions confondues. À l’image de la dernière rencontre face aux Jokers de Cergy-Pontoise, dans laquelle les hommes de Mario Richer se sont inclinés, les Amiénois s’apprêtent à affronter une autre formation en difficulté. Les Niçois, qui étaient parvenus à s’imposer à sept reprises en huit rencontres entre novembre et début décembre, ont ensuite subi la foudre d’Angers (en Coupe de France puis en championnat), de Gap, de Chamonix et de Marseille.
Une dynamique qui pourrait laisser penser qu’Amiens s’annonce comme favori de la rencontre, si ces derniers n’avaient pas perdu des plumes dans ces matchs « abordables » auparavant. Tel était le cas face à Cergy-Pontoise, Briançon, ou encore Anglet. Pour s’imposer dans la ville qui accueillera les épreuves de hockey sur glace lors des Jeux olympiques d’hiver en 2030, les Amiénois devront retrouver le chemin des filets. Pour s’y préparer, le groupe de Mario Richer a dû pratiquer sur la petite glace du Coliseum, la faute à un moteur en panne qui a rendu la grande impraticable.
Après leur large succès à Marseille sur le score de 7 buts à 3, les Gothiques n’ont plus marqué plus d’un but par match (Grenoble : 7-0, Bordeaux : 1-2, Rouen : 4-1 et Cergy-Pontoise : 1-2). En manque d’efficacité offensive récemment, le duo Richer/West devra composer sans Gibert, touché par une grippe, ni Larinmaa, Tocquin et Besson, toujours en convalescence. Du côté des bonnes nouvelles, Clément Fouquerel revient dans l’alignement pour retrouver son compère Taran Kozun. Malgré tout cela, Amiens devra se relancer face à une équipe niçoise qui vient d’encaisser 16 buts sur les trois dernières rencontres. « Il faut payer le prix pour aller à la cage et ne pas attendre en périphérie pour compter des buts, il faut aller là où ça fait mal » évoque même le technicien québécois. Cette rencontre sera la première des deux qui auront lieu ce week-end, avant celle à Chamonix dimanche.
Ligue Magnus, 32e journée
Vendredi 3 janvier, 20 h, patinoire Jean Bouin
Nice (7e, 37 pts) – Amiens (5e, 47 pts)
Kevin Devigne
Crédit photo : Kevin Devigne et Théo Bégler – Gazettesports.fr