FOOTBALL (Régional 3) – Antoine Mucke : « On est là pour prendre du plaisir »

football coupe de france salouel saleux le hamel gazettesports audrey louette 7
Ⓒ Gazette Sports
Publicité des articles du site GazetteSports

Auréolé d’une montée en Régional 3 l’été dernier, le RC Salouël-Saleux a poursuivi sur sa lancée en ce début de saison et se retrouve à la deuxième place de son groupe. Une année 2024 de rêve rendue possible par une philosophie de jeu et des choix qui portent leurs fruits.

La première partie de l’année 2024 a été couronnée de succès avec une montée en Régional 3, acquise plusieurs journées avant la fin du championnat grâce à une saison pleine. L’objectif du club avait été atteint. Celui du maintien en R3, qui a débuté au mois d’août, s’annonçait complexe puisque les les joueurs d’Antoine Mücke se retrouvaient dans une poule relevée, avec notamment trois équipes réserves (Chantilly, Saint-Quentin et Pays Valois). « C’est une totale découverte la R3, que ce soit pour les joueurs, pour moi ou pour tout le monde. On s’était fixé l’objectif du maintien. On est bien parti, il nous manque encore quelques points avant d’officialiser la chose. » Car à un peu moins de la moitié de la saison, les Samariens sont même deuxièmes de leur poule, à trois points du leader mais avec un match en moins.

publicite cit dessaint 2 gazette sports

Aussi redoutable en R3 qu’en D1

Plusieurs raisons expliquent ce superbe début de saison des Salouasiens, à commencer par une stabilité dans l’effectif : « Il y a eu très peu de changements en termes de joueurs, seulement quelques renforts de l’extérieur qu’on connaissait également. J’entame ma quatrième année avec 75% des joueurs que j’avais quand j’étais en deuxième division avec le beau parcours en Coupe de France. J’ai réussi à garder quasiment l’intégralité du groupe. C’était pour moi le plus beau mercato qu’on puisse avoir. A partir de là, je pense qu’on pouvait bien préparer le maintien qui nous attendait pour cette année » explique Antoine Mücke qui jouit aussi d’un effectif équilibré, alliant jeunesse talentueuse et expérience du niveau régional : « J’ai des joueurs qui, par le passé, avant de mettre les pieds à Salouël, étaient des joueurs de ligue. Ils connaissent l’exigence de la R3. Après, de là à dire quels joueurs ont réussi à se mettre au diapason, je pense que c’est collectif, que tout le monde a réussi à hausser son niveau. »

Aussi, les méthodes de travail sont les mêmes et sont assimilées par l’ensemble du groupe. L’ambition dans le jeu n’a pas changé malgré la montée et l’objectif de début de saison différent : « On joue notre football. Ce n’est pas parce qu’on est monté qu’on a complètement arrêté de jouer en mettant un bloc bas derrière. La philosophie reste la même. On est là pour prendre du plaisir. Que ce soit en D1 ou en R3. » Une volonté de produire du jeu, qu’importe l’adversaire, qui porte ses fruits puisque le RC2S n’a perdu que deux rencontres en championnat sur l’ensemble de l’année civile, dont une à l’extérieur. « Notre force, c’est que l’on perd très peu. On est attendu maintenant, peut-être même en R3. Et c’est ce qui fait qu’on arrive toujours à être costaud et répondre présent dans les grands rendez-vous » se félicite l’entraîneur du RC Salouël-Saleux.

Des statistiques solides pour une ambition folle

La saison dernière, le RC2S avait achevé son championnat avec la meilleure attaque et la meilleure défense. Et si Antoine Mücke se doutait que ce ne serait pas facile, voire impossible d’avoir de pareilles statistiques en R3, force est de constater que l’attaque tourne encore très bien avec la troisième plus prolifique de la poule et une moyenne de presque trois buts par match (21 buts en huit rencontres). « A partir du moment où tu gardes les mêmes joueurs devant et que tu te renforces, je savais qu’on allait marquer. » Défensivement, c’est encore plus fort. De loin la meilleure défense, avec sept buts encaissées, soit moins d’un par match en moyenne, ce point est de loin la plus grande satisfaction des derniers mois « sachant qu’on en prend trois à Saint-Quentin avec une défense où je n’ai que deux joueurs type depuis le début de la saison, parce qu’avec les suspendus ou les blessés, j’ai dû faire avec. Si on retire ces trois buts, effectivement on est à quatre buts encaissés » précise l’entraîneur samarien.

Une seconde partie de l’année 2024 parfaite pour le club salouasien mais qui n’est finalement pas si surprenante : « C’est la continuité du travail. Je pense que j’ai réussi à leur transmettre mon exigence, ils ont bien compris qu’il y avait quelque chose à jouer, peut-être en plus du maintien. Ça on le saura plus tard » ne s’enflamme pas Antoine Mücke. Car beaucoup d’équipes prétendent à la montée et le nombre de rencontres à disputer est encore conséquent. « Il ne faut pas brûler les étapes trop vite, il ne faut pas oublier d’où l’on vient. On était en D2 il y a trois ans » rappelle ce dernier. Si l’objectif maintien reste prioritaire, dans le cas où celui-ci serait atteint prématurément, Antoine Mücke ne se priverait pas de rêver : « Je suis compétiteur, les joueurs sont compétiteurs. Si on voit qu’il y a une porte qui s’ouvre à nous, on jouera à fond notre carte pour essayer d’accéder au niveau supérieur. Mais encore une fois, je prends étape par étape. Je ne veux pas m’emballer. Je veux que les joueurs restent concentrés. On ne change pas ce qui a marché jusqu’à présent » a t-il conclu. Faire aussi bien en 2025 ne sera pas facile pour le RC Salouël-Saleux mais ne pas y croire relèverait du pessimisme.

Simon Vasseur
Crédit photo : Audrey Louette – Gazettesports.fr (archive)