Il aura été sûrement le joueur le plus décisif et le plus régulier au cours de la première partie du championnat. Antoine Leautey, qui était l’invité des médias avant la rencontre ASC- Troyes ce vendredi à la Licorne, peut-être considéré comme le meilleur attaquant de l’équipe, avec cinq buts marqués dans le jeu, alors que Mafouta (6 buts) qui le précède a bénéficié de trois penaltys.
Antoine Leautey le reconnait : il n’a jamais été aussi décisif et que ce soit pour ses équipiers ou son entraineur, il est indispensable dans cette formation dans laquelle il s’affirme par sa vitesse, ses changements de rythme et de côté et surtout son flair à l’approche du but adverse : « D’abord c’était nécessaire d’avoir cette coupure et elle est arrivée au bon moment même si elle fut courte. Surtout après notre défaite à Thaon, où nous aurions du faire preuve de plus de maitrise et d’efficacité. Personnellement, je n’ai pas eu souvent l’occasion d’aller loin en Coupe. C’est sur que depuis un moment, nous ne prenons pas beaucoup de points. Nous allons avoir un mois de janvier avec de très bons adversaires. Il va donc falloir prendre des points et être vigilants. Tant que nous ne serons pas officiellement maintenus, il y aura toujours des doutes. Aujourd’hui, en Ligue 2, personne n’est condamné et j’en veux pour exemple celui de Dunkerque qui à la même époque était condamné l’an passé. Face à Troyes qui est sûrement une des meilleures équipes du moment, ce sera un match compliqué. C’est une équipe homogène et il faudra être sérieux et vigilant. Je le répète, il est facile de réussir un bon match, le plus difficile étant d’en faire trois.«
Sur un plan personnel, Antoine Leautey estime qu’il a été à la hauteur de ses ambitions : « La saison dernière, j’ai eu des buts refusés pour hors jeu ou des tirs sur les poteaux. Cette saison, je pense que je me suis amélioré car je fais moins d’efforts inutiles. Je marque plus souvent côté gauche même si contre Laval j’étais à droite. Je pense aussi qu’il est plus facile de me bloquer à droite qu’à gauche. » Evidemment, on ne pouvait pas ne pas évoquer le mercato, qui a débuté en rappelant que voici deux ans, il n’était pas allé à Saint Etienne. Un refus qu’il ne regrette absolument pas : « Je me sens bien à Amiens. Mais on ne sait jamais dans le football. Si le Real Madrid m’appelle, évidemment que je fonce ».
Ligue 2, 17e journée :
Vendredi 3 janvier, 20h, Stade Crédit Agricole la Licorne : Amiens SC (8e, 23 pts) – Troyes (13e, 18 pts)
Lionel Herbet
Crédit photo : Théo Bégler – Gazettesports.fr (archive)
Pour nos dix ans, nous éditons un livre anniversaire ! Contribuez à notre projet en achetant votre exemplaire sur ce lien.