Trop inefficaces, les Gothiques d’Amiens ont dû se contenter d’un seul point face aux Jokers de Cergy-Pontoise, vainqueurs à l’issue de la séance de tirs au but (1-2, 0-1 tab). Au-delà de cet aspect, Mario Richer n’a pas vraiment goûté à la performance de ses joueurs.
Ce lundi 30 décembre, les Gothiques d’Amiens ont concédé face aux Jokers de Cergy-Pontoise (1-2, 0-1 tab) leur quatrième défaite de rang en championnat, la cinquième toutes compétitions confondues. Un nouveau revers qui n’était pas vraiment du goût de Mario Richer, lequel avait la mine des mauvais jours en conférence de presse : « Je suis frustré parce qu’on n’a pas joué la Gothique way (façon gothique). On a joué comme si on jouait sur le lac, on n’a pas mis en échec, on ne récupérait pas les rondelles libres. [Cergy-Pontoise] est une équipe qui patine, on les a laissés patiner. » De la frustration, il y en avait aussi chez James Phelan, qui faisait son retour sur la glace après avoir purgé ses deux matchs de suspension face à Bordeaux et Rouen. L’attaquant canadien ne semblait pas non plus convaincu par la performance globale de la formation picarde : « Perdre à la maison contre un club qu’il faut battre à chaque fois, c’est sûr que c’est décevant. Je pense que notre première moitié de match n’est pas vraiment à la hauteur de nos attentes, il faut mieux faire. »
Outre un certain manque d’engagement sous-entendu par le technicien québécois sur certaines phases de jeu, les Gothiques ont soufflé le chaud et le froid dans cette rencontre de la 31e journée de Ligue Magnus. Alternant trop souvent le bon et le moins bon, les coéquipiers de James Phelan qui avaient ouvert le score par l’intermédiaire de leur top scorer Janis Svanenbergs ont finalement été rejoints au score avec la réalisation de Kalle Myllymaa. Il a sûrement manqué trop de choses pour espérer obtenir les trois points et relancer la machine après trois revers de rang. « Je pense qu’on avait nos jambes un peu de Noël. Je ne sais pas, je trouve qu’on a manqué un peu d’intensité, un peu de vie, beaucoup d’exécution, ça c’est sûr, un beau mélange de tout », tente d’expliquer James Phelan.
Inefficaces jusqu’aux tirs au but
En observant les statistiques du match, il est évident de dire que les attaquants amiénois n’étaient pas vraiment sous les meilleurs auspices. Les Gothiques ont cadré 40 tirs face aux Jokers et n’ont trompé la vigilance d’Ylonen qu’à une seule reprise. « Peut-être qu’on a lancé 40 fois, mais je ne pense pas qu’on lui ait rendu la vie assez difficile ce soir », avoue James Phelan. Même si Mario Richer reconnait la très bonne performance du gardien de l’équipe de France, il estime que ses joueurs ont manqué de justesse : « On n’a pas été efficaces, tout simplement. Je donne le crédit au gardien de l’autre équipe, il a fait un super travail. » Saluant la performance du gardien des Jokers, le barbu souligne aussi le bon travail de Taran Kozun et fait part de sa déception pour lui : « Notre gardien aussi a fait un excellent match, c’est désolant pour lui. »
Tôt ou tard, il fallait bien que la rencontre bascule d’un côté ou de l’autre, mais les deux portiers ont maintenu le suspense jusqu’à la séance des tirs au but. Là encore, les Picards ne se sont pas montrés en réussite : Matima, Svanenbergs, Gibert, Phelan et Bergeron ont manqué leurs tentatives, preuve une nouvelle fois de l’inefficacité amiénoise. « Le meilleur buteur de l’équipe était là. Il y en a d’autres, ce sont des experts en fusillade. Il y a des journées où ça fonctionne, et d’autres où ça ne fonctionne pas », regrette Mario Richer.
À entendre James Phelan, les têtes semblent d’ores et déjà tournées vers 2025 et le premier match de l’année sur la glace des Aigles de Nice pour mettre fin à cette mauvaise série. « On regarde juste la prochaine partie, il faut sortir de là, il faut commencer à coller des victoires, parce que la fin de saison approche, et si on veut rester dans le top 4, le mois prochain est important. »
César Willot
Crédit photo : Kevin Devigne et Théo Bégler – Gazettesports.fr