Au terme d’un match d’une grosse intensité, les Gothiques d’Amiens, rejoints au score à la mi-match par les Jokers de Cergy-Pontoise et malgré la très bonne performance de Taran Kozun, s’inclinent lors de la séance de tirs au but (1-1, 0-1, tab).
Respectivement sur trois et cinq défaites consécutives en championnat, les Gothiques d’Amiens et les Jokers de Cergy-Pontoise ne jouissaient pas, au coup d’envoi, d’un capital confiance très élevé. Et cela se traduisait sur la glace dans les premières minutes, où le jeu des deux formations était grisé par plusieurs imprécisions. Par le biais de son défenseur Cepon, Amiens chauffait les équipements du gardien international français Ylonen. Lequel repoussait coup sur coup les lancers de Gibert et de Mony. Les Franciliens, dans leur style si particulier, imposaient un rythme infernal, mettant ainsi la pression sur la cage gardée par Kozun. Perrenoud n’était pas loin de punir ses adversaires après avoir bénéficié d’un contre favorable face à Brittain, mais le portier des Gothiques remportait son duel. Alors que les Jokers mettaient le feu sur la cage amiénoise sur un nouveau temps fort, Amiens ouvrait la marque grâce à Svanenbergs, esseulé au second poteau après une bonne déviation de Plagnat sur le lancer devant les buts de Cepon (1-0, 17’19).
Le récital de Kozun se poursuit, mais…
Cette huitième réalisation du top scorer letton avait le don de réveiller les joueurs de Mario Richer, mettant à leur tour une pression intense en zone offensive. Kozun et sa défense résistaient aux offensives adverses, le cerbère amiénois poursuivait son récital en repoussant les lancers de Coulombe par deux fois et de Gorsanovs. Sur les unités spéciales, et comme c’est le cas ces derniers temps, les Gothiques se montrent plus efficaces sur les infériorités numériques que sur les powerplays, même si Lepage manquait une occasion en or alors que Cergy-Pontoise était en supériorité numérique. À force de plier, la défense des Gothiques finissait par rompre et Kozun devait s’incliner pour la première fois de la rencontre après 18 arrêts face à Millymaa (1-1, 36’26). Les Jokers marquaient au passage leur premier but à cinq contre cinq depuis la rencontre face à Grenoble (5-1). En fin de tiers, et pourtant idéalement servis dans l’axe, Cepon puis Maïa manquaient de justesse pour tromper Ylonen.
Les débats très équilibrés donnaient lieu à des phases de jeu rapides et le palet allait d’un but à l’autre. Davantage précis que leurs homologues, les Jokers se montraient plus dangereux et, malgré un début de tiers moins prolifique en nombre de tirs, les occasions se multipliaient de part et d’autre. Mais comme depuis le début de la rencontre, Kozun et Ylonen prenaient leurs responsabilités, le premier face à Perrenoud et Grosnarovs, le second face à Tessier et Mony. Côté amiénois, l’avant-dernière passe dans la zone offensive anéantissait souvent le bon mouvement initié. Les Gothiques poussaient en fin de tiers pour s’éviter une nouvelle prolongation, comme il y a huit jours avec la réception des Boxers de Bordeaux. Mais face aux Girondins, le temps réglementaire ne permettait pas aux deux équipes de se départager. Elles n’y parvenaient pas non plus lors de la prolongation. Pourtant, Amiens avait les opportunités, à l’image de Matima qui voyait son tir contré par l’unique buteur francilien Mallymaa. Lors de la séance de tirs au but, seul Hämäläinen convertissait sa tentative et permettait aux Jokers de Cergy-Pontoise de l’emporter et d’empocher les deux points. Ils mettaient ainsi fin à une dynamique de cinq défaites de rang. De leur côté, les Gothiques d’Amiens concédaient la quatrième de suite.
Ligue Magnus, 31e journée
Amiens – Cergy-Pontoise : (1-2, 0-1 tab) (1-0)(0-1)(0-0)(0-0)
But pour Amiens : Janis Svanenbergs (1-0, 17’19) assist Plagnat et Cepon ;
But pour Cergy-Pontoise : Kalle Millymaa (1-1, 36’26) assist Adamo ;
César Willot
Crédit photo : Kevin Devigne – Gazettesports.fr