Joueur de base du système de Benoît Sturbois, Ryan Da Veiga a un rôle important dans le vestiaire des Portugais. À l’occasion des fêtes de fin d’année, il a accepté de revenir pour nous sur cette année 2024 éprouvante pour le FCPPA.
Très souvent présent dans le XI des Portugais cette année, Da Veiga nous avoue que cette dernière n’a pas été de tout repos : « La deuxième partie de saison a été éprouvante mentalement. Pour une première année en R1 ça a été intense, mais finalement on a réussi à se maintenir. Cette année, c’est compliqué aussi puisqu’on a eu beaucoup de joueurs qui se sont blessés avant la reprise du championnat ou pendant la prépa. Il ne faut pas oublier que l’on a bien commencé le championnat et on a joué un beau football. Globalement, sur l’année 2024, je trouve que l’équipe a mûri. » Il enchaîne ensuite sur son ressenti vis-à-vis de son année, d’un point de vue personnel : « C’est une année en demi-teinte, je suis moins en réussite depuis le début de saison par rapport à la saison dernière. »
Malgré cette année intense, l’attaquant de Porto préfère se remémorer les bons moments de la formation au cours de ces derniers mois : « Pour moi, c’était une bonne année. On a donné une belle image du club et on a contribué à le faire connaitre. On a aussi une philosophie de jeu qui est reconnue par le monde du football dans la région. On a pu gagner contre Longueau et la réserve de l’ASC pour notre première année en R1, donc ça reste une super année. »
Quand on lui demande d’évoquer des souvenirs marquants de l’année, c’est bien évidemment le septième tour de Coupe de France contre le Touquet qui ressort : « En tant que joueur, le résultat m’a déçu mais il y a eu une ferveur folle autour de ce match, avec l’investissement des dirigeants et du club qui nous ont apporté un soutien inimaginable. Et tout ça reflète l’image du club, qui est un club de passionnés, familial et qui fait tout pour aider au maximum son équipe. Et à l’inverse, le souvenir le plus douloureux ça reste la blessure de Samson (Seguenebou) dans ce même match. C’est triste parce qu’on a perdu un super joueur mais aussi un super mec. J’espère vraiment qu’il pourra revenir. Tout le vestiaire est de tout cœur avec lui. »
Les fêtes de fin d’année ne seront pas de trop pour Ryan Da Veiga, qui pourra souffler un peu avant d’attaquer 2025 sur les mêmes bases : « L’objectif c’est de se maintenir, le plus rapidement possible si on peut. Il ne faut pas qu’on oublie aussi de prendre du plaisir tous ensemble, c’est le plus important à notre niveau. Pour moi personnellement, l’objectif c’est d’aider au mieux les Portugais, en étant le plus décisif possible notamment. »
Maxence Rico
Crédit photo : Louis Auvin, Théo Bégler – Gazettesports.fr
Pour nos dix ans, nous éditons un livre anniversaire ! Contribuez à notre projet en achetant votre exemplaire sur ce lien.