Saïd Bayoumi, président de l’Amiens Métropole Volley-Ball est revenu sur l’exercice 2023-2024 ainsi que sur le début de saison amiénois. C’est avec beaucoup d’ambition et de détermination qu’il se projette sur l’année 2025.
Après une saison 2023-2024 en demi-teinte, le président amiénois s’est exprimé sur cette période difficile pour le club samarien : « Ce qui m’a un petit peu agacé c’est que sur le papier on a été une très bonne équipe. On avait fait le choix de faire un recrutement taillé pour une montée en Ligue B. Après, toutes les équipes peuvent rencontrer des difficultés que ce soit en interne ou en externe. Le groupe de l’année dernière n’a pas forcément vécu comme il devait vivre […] Malheureusement la mayonnaise n’a pas pris. Il y a eu peut-être une fois la volonté de maintenir le club parce qu’on a un noyau qui lui était là depuis quelques années… C’est ce qui nous a fait peut-être gagner les derniers matchs. Ça je ne peux pas leur reprocher « . Malgré cette saison difficile pour les Picards, Saïd Bayoumi garde en tête des bons souvenirs et notamment ceux de la victoire face à Lyon qui a grandement participé au maintien amiénois : « J’avais fait le déplacement à Lyon. Ce match là nous a permis de nous maintenir. On a retrouvé une équipe avec un panache, avec une volonté de gagner, avec un haut niveau de volley-ball« .
La réaction samarienne en cette fin d’année 2024
Avec une entrée en lice loin d’être simple et un tout nouvel effectif, le début de saison n’a pas été aisé : « On a changé de passeur, on a changé des joueurs à des postes importants. Donc avec l’adaptation, le type de jeu forcément les résultats ne sont pas là parce qu’il y a l’acclimatation entre chaque joueur et les automatismes qui se créent. On a des lacunes sur certains postes encore mais à force de travail je pense qu’on peut revenir dans le classement » affirmait le président amiénois. Ce dernier ne fait pas si bien dire puisque les hommes d’Ali Nouaour effectuent actuellement une belle remontée au classement en s’imposant sur six de leurs sept derniers matchs. De son coté, la N3 est en excellente forme puisqu’elle reste sur une série de huit victoires consécutives ce qui lui permet de trôner à la première place de la poule E. Cette réussite s’explique selon Saïd Bayoumi par le fait que « depuis quelques années on a un regard particulier sur la formation de nos jeunes donc forcément ça porte ses fruits« . Cela est entièrement possible grâce à « la qualité de l’encadrement de nos éducateurs » selon ce dernier.
Les ambitions amiénoises
L’AMVB a un objectif clair, une montée, qui selon le président picard ne serait que bénéfique pour le club : « Ce que je voudrais c’est qu’à moyen terme on puisse se hisser en Ligue B ce qui permettra aussi à l’équipe b de monter en Nationale 2. On en aurait la capacité. Si financièrement on peut aligner une équipe N2 et une équipe Elite pourquoi pas mais il faut qu’on y voit […] Si on monte en Ligue B, forcément il faudra qu’on voit une équipe en N2. La montée (de la N2, ndlr) pourrait se faire facilement ».
Les Samariens peuvent se permettre de rêver grand notamment grâce aux encadrants du club ainsi qu’aux supporters qui répondent à nouveau présent cette saison : « fidéliser le public comme ça est une preuve que le club travaille bien. Ça prouve aussi que nous avons vraiment notre place au haut niveau. Avec l’engouement que le public a, c’est vrai que maintenant le Coliseum est pratiquement plein à chaque match avec une ferveur. C’est une grande satisfaction pour moi » confiait Saïd Bayoumi.
Etienne Rycek
Crédit photo : Théo Bégler, Louis Auvin (archives), Kevin Devigne (archives) – Gazettesports.fr