NATATION – Meeting des Hortillons : Romuald Allais rêve « de finales avec des nageurs olympiques et des champions du monde »

natation meeting des hortillons 2024 gazette sports théo bégler 036
Ⓒ Gazette Sports
Publicité des articles du site GazetteSports

Après trois jours de compétition intense, la seizième édition du Meeting des Hortillons a tenu toutes ses promesses. Mais à l’heure de faire le bilan, Romuald Allais, président de l’Amiens Métropole Natation, veut voir encore plus grand pour l’avenir.

Ils ont été environ 450 nageurs de 80 structures à avoir plongé dans le bassin de la piscine du Coliseum à l’occasion du meeting des Hortillons, dernier rendez-vous de l’année civile. Trois jours de compétition qui se sont bien déroulés. « Le staff commence à être, j’aurais tendance à dire, rodé. On a des gens qui sont régulièrement autour de nous et qui sont prêts à nous filer un coup de main pour l’organisation du meeting. C’est plutôt agréable » confie Romuald Allais, président de l’AMN. Organisateurs comme participants semblent y avoir trouvé leur compte. « Les entraîneurs sont satisfaits et je viens de discuter avec des anciens nageurs de chez nous qui prennent plaisir à revenir à Amiens.«  Et il faut dire que toutes les conditions étaient réunies pour passer un agréable séjour dans la capitale samarienne : un marché de Noël féérique et des hôtels à proximité du Coliseum permettant de venir à pied. « On peut exercer sa passion du mieux possible » estime Romuald Allais.

publicite cit dessaint 2 gazette sports
natation meeting des hortillons 2024 gazette sports théo bégler 035

Côté plateau, le président de l’AMN voyait le verre à moitié-plein : « On a eu des nageurs olympiques, un vice-champion du monde. Avec les nageurs de l’INSEP, tout de suite, ça apporte une certaine plus-value à ce meeting qui est pour nous indétrônable. » Mais pas question de se satisfaire de ces seuls nageurs pour autant. Car l’objectif est d’attirer toujours plus de têtes d’affiches. « L’idée, c’est de voir du beau monde à Amiens. On est bien contents d’avoir des Français mais on aime bien aussi avoir des finales qualitatives. Pourquoi pas rêver de finales avec des nageurs olympiques, des champions du monde ? Il faut toujours essayer d’aller voir plus haut » ambitionne celui que l’on a croisé en train de remercier un maximum de bénévoles lors de la clôture de l’événement. Mais alors, pourquoi tous les nageurs de renom ne viennent pas à Amiens ? « C’est peut-être une question de planning d’équipe, des conditions financières qui ne sont pas réunies cette année. Ils veulent peut-être changer de pays, je ne sais pas. » Dans tous les cas, l’objectif de l’AMN sera d’augmenter un peu plus chaque année le niveau du meeting des Hortillons.

Des jeunes nageurs amiénois plein d’avenir

Cette compétition était aussi l’occasion pour les nageurs de l’AMN d’évoluer à domicile. « L’idée de ce meeting, c’est de prendre du plaisir et de nager devant son public. Ce des nageurs qui nagent sur toutes les piscines de France, mais aussi d’Europe et du monde » rappelle Romuald Allais qui évoque aussi la possibilité offerte au public de voir des champions : « Je trouve ça bien pour le public de pouvoir venir voir des Mewen Tomac, des Maxime Grousset. Parce qu’ils sont toujours en train de voyager. » Concernant les résultats de ses protégés, Romuald Allais ne plaçait pas d’attentes très élevées : « L’objectif, c’est de reprendre les sensations en grand bain. On vient de terminer la saison en petit bassin donc je ne suis pas très exigeant. Ce que je veux, c’est qu’ils prennent du plaisir et qu’ils fassent du spectacle. Je suis hyper satisfait du comportement de nos nageurs. Ils ont essayé de progresser et ils ont battu leur record pour certains. »

natation meeting des hortillons 2024 gazette sports théo bégler 038
Romuald Allais, président de l’AMN

Le bilan amiénois du week-end est excellent avec 15 médailles sur les finales A, dont cinq en or et quatre pour la seule Jeanne Lechevalier. « On a quand même récupéré 37 médailles (en comptant les finales B et C). Je pense que dans l’histoire du club, ça n’est jamais arrivé. On finit premier en junior. Ça veut dire qu’il y a la relève. C’est ça qui est important » se réjouit le président de l’AMN.

La relève amiénoise, c’est l’obsession de ce dernier qui veut « sortir des nageurs amiénois à l’image d’un Jérémy Stravius. Je pense qu’on est tous Amiénois de cœur. C’est bien d’avoir des nageurs à l’extérieur, je ne crache pas dans la soupe. Ça augmente le niveau, ça les fait progresser. Mais Jérémy Stravius m’a fait rêver à l’écran, j’ai envie d’en voir un nouveau ou une nouvelle.«  Et Romuald Allais ne veut pas attendre une éternité pour exploiter le potentiel de ses talents puisqu’il veut, dans quatre ans, à Los Angeles « pouvoir présenter des nageurs amiénois aux Jeux Olympiques. C’est mon travail de tous les jours. C’est mon leitmotiv. » De nombreux défis attendent donc l’AMN dans les années à venir, avec 2028 en « ligne d’eau » mire.

Retrouvez l’ensemble des résultats du week-end : ICI

Simon Vasseur
Crédit photo : Théo Bégler – Gazettesports.fr

Pour nos dix ans, nous éditons un livre anniversaire ! Contribuez à notre projet en achetant votre exemplaire sur ce lien.