NATATION – Meeting des Hortillons : Clap de fin en fanfare pour l’AMN

natation meeting des hortillons 2024 gazette sports théo bégler 029
Ⓒ Gazette Sports
Publicité des articles du site GazetteSports

Pour cette troisième et dernière journée de compétition, 11 nageurs de l’Amiens Métropole Natation concourraient pour une médaille. Et grâce à plusieurs d’entre-eux dont Jeanne Lechevalier qui récolta l’or, les locaux portent le bilan final amiénois à 16 breloques.

La dernière session de finales débutaient avec deux finales A, dont celle du 800 m nage libre messieurs. Thomas Le Pape, couloir numéro 6, pourtant quatrième temps des séries en 8:10.00, a été moins rapide et n’a jamais été en mesure de jouer le podium (7ème en 8:29.46). Les finales C voyaient ensuite évoluer trois locaux : d’abord Baptiste Lucas sur le 200 m dos messieurs (8ème, 2:21.72), puis Lucie Allart sur le 100 m nage libre qui s’imposait en 00:58.85, battant par la même occasion son record personnel, et enfin Hugo Bocaert, sur la même épreuve masculine, qui terminait cinquième d’une finale où il eut moins d’une demi-seconde d’écart entre le vainqueur et le dernier de la course. S’enchaînaient ensuite les finales B puis A de chaque discipline.

publicite cit dessaint 2 gazette sports
natation meeting des hortillons 2024 gazette sports théo bégler 009

Et c’est sur la première finale A du 200 m dos femmes que les chances de briller de l’AMN étaient les plus élevées, avec trois représentantes : Jeanne Lechevalier, meilleur temps des séries et déjà trois médailles d’or dans la besace, Lucie Allart, deuxième temps le matin et en argent sur le 50 m dos, et Julianne Michaud, quatrième chrono des qualifications et sur la deuxième marche du podium sur le 200 m quatre nages. Et tel Léon Marchand aux derniers Jeux Olympiques, la première remportait une quatrième breloque dorée grâce à un temps amélioré par rapport au matin (1ère en 2:16.16). « Je suis contente, surtout que c’était le dernier meeting de l’année, à domicile, dans une piscine que je connais » commente t-elle. Derrière elle, Lucine Allart arrachait le bronze en 2:20.36. Julianne Michaud échouait elle à la quatrième place en 2:21.35.

natation meeting des hortillons 2024 gazette sports théo bégler 014

Sur l’équivalent messieurs, Paul Rousseau participait à la finale B. Placé à un couloir numéro 8 difficile, il ne réalisa pas d’exploit (6ème en 2:14.39). A l’inverse, pour la finale A, Hugo Bocaert était idéalement placé sur la ligne d’eau numéro 4 grâce au meilleur temps des séries acquis grâce à un record personnel. Il ne put rééditer cette performance et échoue au pied du podium (4ème à 2:06.47). Ensuite, sur le 100 m brasse dames, la star amiénoise de ce meeting, Jeanne Lechevalier, s’alignait mais pas dans la peau de favorite cette fois. Depuis un couloir numéro 8 peu avantageux et sûrement à cause de la fatigue accumulée, elle n’est pas parvenu à se parer d’une autre breloque (8ème en 1:17.53).

natation meeting des hortillons 2024 gazette sports théo bégler 028
Sur le 100 m brasse, Jeanne Lechevalier n’a pas réussi à remporter une cinquième médaille.

Les courses de haut niveau s’enchaînaient et c’était au tour de Mewen Tomac de se présenter au départ du 100 m brasse. Et son couloir numéro 7 trahissait une méforme visible depuis le début de ce meeting, probablement due aux efforts consentis lors des derniers championnats du monde (7ème en 1:04.55). Lors de la finale B du 100 m nage libre dames, Héloïse Porteman, sixième du 100 m papillon, s’élançait couloir numéro 6 et terminait 4ème avec un temps juste au-dessus de la minute (1:00:55). Sur la finale A, Alix Predine, ligne d’eau numéro 3, troisième temps des séries, représentait une vraie chance de médailles samarienne, elle qui avait déjà remporté l’or sur le 100 m papillon. L’Amiénoise réalisait une belle course et se parait d’argent en 00:56.23. « C’était ce que je pouvais faire de mieux, je suis vraiment contente » a t-elle réagit à chaud. « Je finis bien la course, bien la compétition. Après les championnats de France, j’étais un peu malade donc je suis contente de faire ce temps-là même si ce n’est pas ce que je visais ».

natation meeting des hortillons 2024 gazette sports théo bégler 031
Malgré sa septième place en finale du 100 m brasse, Mewen Tomac était heureux de nager devant son public.

Retour en finale B, sur le 100 m nage libre messieurs, avec Hugo Duvauchelle qui terminait à la 6ème place en 00:51.53. Ce meeting des Hortillons se concluait par une course très alléchante puisque les stars de la natation française, Maxime Grousset et Yohann Ndoye-Brouard, étaient alignées couloir 4 et 5. A leurs côtés, sur la ligne 3 et 6, deux membres de l’AMN à savoir Corentin Pouillart et Roman Fuchs. Et ce sont les deux premiers cités qui ont écrasé la course, ne laissant qu’une potentielle médaille de bronze aux deux nageurs de l’AMN. Malheureusement, Corentin Pouillard terminait 5ème en 00:50.64 à seulement sept centièmes du podium. Juste derrière, Roman Fuchs n’échouait finalement qu’à 14 centième, terminant sixième de la course.

L’ensemble des résultats du week-end : ICI

Simon Vasseur
Crédit photo : Théo Bégler – Gazettesports.fr

Pour nos dix ans, nous éditons un livre anniversaire ! Contribuez à notre projet en achetant votre exemplaire sur ce lien.