FOOTBALL – Coupe de France : Les Amiénois tombent de haut face à Thaon

football ligue 2 bkt asc amienssc laval gazette sports théo bégler 042
Ⓒ Gazette Sports
Publicité des articles du site GazetteSports

Omar Daf, entraîneur de l’Amiens SC, avait raison de se méfier de cette équipe de Thaon, une formation de Nationale 3. Cette méfiance était tout à fait justifiée car les joueurs vosgiens ont obtenu une qualification tout à fait logique (2-1).

Il est acquis que les Amiénois n’ont pas récupéré moralement après leur défaite contre Laval. C’était donc la troisième confrontation entre ces deux équipes de Thaon et de l’Amiens SC, une belle puisque chacune avait obtenu la qualification. Et cette belle est donc revenue le plus logiquement à Thaon. Ce match se déroulait à Epinal et l’ASC était privé de Corchia, Kaïboue, suspendu, mais aussi Owen Gene laissé au repos par Omar Daf. Evidemment dans les buts, Alexis Sauvage était titularisé tandis que le jeune défenseur Karchi, qui brille souvent en R1, effectuait ses grands débuts. La veille, Troyes, le futur adversaire de l’ASC avait éliminé Metz 3-0 mais d’autres surprises avaient été enregistrées comme les « sorties » du Havre, Boulogne, Martigues et Grenoble. Preuve qu’en Coupe de France, tout peut arriver.

publicite cit dessaint 2 gazette sports

La première mi-temps disputée dans des conditions atmosphériques déplorables (pluie et vent) devait être dans l’ensemble égale mais c’est l’ASC qui menait au repos. Le but avait été marqué de la tête par le défenseur central Urhoghide sur un corner bien tiré (20e). Ce but faisait suite à deux tentatives de Kandil. Une première fois, il voyait sa frappe raser le poteau adverse (13e) et une deuxième fois, son tir du gauche était repoussé par la barre (18e). Les Amiénois prenaient donc l’avantage à un moment favorable mais ensuite, Thaon se livrait beaucoup plus et menait des attaques rapides sur les côtés. Ils faillirent même bénéficier d’une mauvaise relance de Sauvage, sûrement gêné par l’état du terrain. Si Thaon restait menaçant, l’ASC se procurait une balle de 2-0 mais Léautey, surement le meilleur durant cette période, manquait son face à face avec le gardien adverse (45e). Juste avant le repos, Bakayoko se blessait et il était remplacé par Jaouab.

C’est surtout en deuxième mi-temps que Thaon a imposé une plus grande volonté de vaincre et surtout une meilleure efficacité alors que les Amiénois ont joué sur un rythme monocorde. La reprise était défavorable à l’ASC puisque Thaon égalisait par Leroy qui profitait d’une erreur de Sauvage pour marquer (46e, 1-1). Il fallait attendre la 54e minute pour voir enfin Mafouta tenter sa première frappe mais le gardien détournait en corner. Les Amiénois ne donnaient pas l’impression qu’ils voulaient s’imposer et pire, Thaon marquait le but victorieux par Lecoanet (83e). Jusqu’au bout et malgré cinq minutes de temps additionnel, les Amiénois n’inquiétaient pas l’excellent gardien de Thaon dont les coéquipiers marquaient même un troisième but refusé pour hors jeu. Les vacances ne seront donc pas aussi bénéfiques pour les Amiénois qui ont énormément déçu pour ce dernier match de l’année.  

Coupe de France, 32ème de finale :
Thaon- Amiens SC: 2-1
(0-1)

Amiens SC: Sauvage- Chabane, Bakayoko puis Jaouab 46e, Urhoghide puis Touho 88e, Karchi puis Lutin 80e, Boya, Fofana Junior puis Ikia Dimi 80e, Dao puis Messy Manitou 62e- Kandil, Leautey, Mafouta

Buts: Urhoghide 20e pour Amiens, Leroy 46e et Lecoanet 83e pour Thaon
Avertissements pour Amiens: Urhoghide 82e, Boya 90e

Entraineur : Omar Daf
Arbitre : M.Leleu

Lionel Herbet
Crédit photo : Théo Bégler – Gazettesports.fr (archive)

Publié par Lionel Herbet

Journaliste historique du sport Picard et Amiénois. Lionel est la mémoire des plus grands exploits sportifs de la région.