Ce samedi à domicile, l’Amiens Métropole Volley-Ball a l’occasion de faire la passe de trois contre Halluin. En cas de victoire, les Amiénois pourraient se rapprocher de la troisième place, ce qui leur permettrait de partir en vacances l’esprit plus léger.
À l’occasion de la 10ème journée du championnat qui marque le début des phases retour, l’AMVB reçoit Halluin au Coliseum. Une rencontre déjà décisive face à un concurrent direct aux plays-offs que les Samariens connaissent bien. C’est en effet lors de la première journée que les Halluinois s’étaient détachés difficilement des Amiénois en trois sets. Une défaite due à un contexte particulier, puisque le nouvel effectif picard se voyait être opposé à une équipe d’Halluin habituée à jouer ensemble. Cette période est désormais révolue et, selon Ali Nouaour, avec ce premier match de la phase retour, « c’est un nouveau championnat qui démarre. Entre temps, il y a de l’eau qui a coulé sous les ponts. Ils ont fait un bon début de championnat, nous on en avait fait un mauvais. Puis ça s’est rééquilibré, on a gagné les matchs qu’il fallait pour revenir à leur hauteur. On a neuf points, ils en ont onze. J’ai dit aux gars qu’aujourd’hui on est les chasseurs et qu’on part à la chasse chaque samedi« .
Dans le même temps, Beauvais affrontera Calais et, en cas de victoire beauvaisienne, les Samariens passeraient à la 4ème place: « J’espère en toute honnêteté une victoire de Beauvais et une victoire d’Amiens qui nous permettrait de passer devant Calais et Halluin sur le dernier match de l’année 2024. Donc ça serait une très bonne opération mais il faut faire pour ça un bon match » déclarait le coach amiénois. Ce dernier analysait l’adversaire qui se dresse face à eux : « c’est une équipe qui joue bien au ballon. Ils ont un très bon passeur, des bons réceptionneurs donc il va falloir qu’on soit très bon au service. Il va falloir aussi ne pas lâcher mentalement parce que je pense que ce match-là se gagnera au mental. Jouer ce match sans pression, chez nous, devant notre public. Comme je l’ai dit aux joueurs, il reste une dernière ligne droite donc la décompression, on la fera, j’espère, samedi vers 21h ».
Les Picards seront confrontés à des Halluinois dotés de joueurs de grande expérience comme Baptiste Geiler. Face à une équipe chambreuse, Ali Nouaour rappelait que pour l’emporter, son effectif devra rester concentré tout en muselant le pointu adverse ainsi que le receptionneur attaquant Baptiste Geiler : « Il faut gagner ce match-là, on sait comment« . Sur une rencontre d’une telle intensité, Ali Nouaour a prévu d’aligner « l’équipe qui a battu il y a 15 jours Villejuif ». Alors que Rêche Mizingou et Mehdi Hachemi seront titularisés si tout va bien au poste de passeur et de pointu, le tacticien picard se questionne encore sur qui aligner au poste de réceptionneur attaquant et de central : « Damien Barry a bien travaillé donc ça va se jouer entre Damien, Matchello Gabali et Farouk Tizit au poste de réceptionneur. Au poste de central tout le monde travaille bien actuellement […] Des fois, ma composition, je la fais pendant l’échauffement quand je vois si le joueur est bien ».
Championnat Élite, 10ème journée
Samedi 21 décembre, 19h, Coliseum : AMVB (6ème, 9pts) – VC Michelet Halluin (5ème, 11pts)
Etienne Rycek
Crédit photo : Théo Bégler – Gazettesports.fr