FOOTBALL – Coupe de France : Siaka Bakayoko prêt à voler de ses propres ailes

football ligue 2 amiens sc vs ajaccio aca 027 leandre leber gazettesports
Ⓒ Gazette Sports
Publicité des articles du site GazetteSports

Mardi dernier, lors de l’assemblée générale de l’ASC (centre de formation), le nom de Siaka Bakayoko a été prononcé par le président Stéphane Dambreville. C’est que ce jeune défenseur né en 2005 fait partie des quatre jeunes à qui l’ASC a offert l’été dernier le premier contrat professionnel avec Chabane, Ikia Dimi et Mactar Tine.

Au début de saison, Siaka Bakayoko figurait certes dans le groupe pro, le plus souvent sur la feuille de match, mais c’est vraiment contre Lorient, relégué de L1, qu’il a été titularisé pour la première fois dans l’axe. Non seulement il a réalisé d’excellents débuts, mais aussi il a été récompensé en marquant de la tête son premier but suite à un corner. Le but qui allait permettre à l’ASC de réussir un bel exploit, surtout quand on voit comment se trouvent aujourd’hui les Merlus.

publicite cit dessaint 2 gazette sports

Siaka était ce jeudi matin en salle de presse avant le déplacement dans les Vosges, et bien sûr, il lui a été demandé ce qu’il pensait du départ de Mamadou Fofana, qui était un peu son mentor : « J’ai été personnellement très affecté, car Mamadou était un joueur cadre. Il m’a beaucoup aidé et conseillé« . Du coup, Bakayoko se retrouve entouré de joueurs presque aussi jeunes que lui, mais il se sent prêt « à montrer ce dont il est capable ». Ce jeune joueur en devenir est même ambitieux pour lui mais aussi pour l’équipe, à la condition bien sûr que chacun apporte sa pierre à l’édifice : « Nous avons en tout cas un effectif de qualité, ajoute Siaka. Quant à moi, sur un plan personnel, je me sens très bien. Je suis issu de la formation et on m’a souvent répété qu’il ne fallait jamais rien lâcher et qu’un match durait 90 minutes« . L’exemple est en effet la victoire arrachée en fin de match par ses copains de la Gambardella, dimanche à Quevilly.

Coupe de France, 32ème de finale :
Samedi 21 décembre, 18 heures, stade de la Colombière : ES Thaon (N3) – Amiens SC (L2)

Lionel Herbet
Crédit photo : Léandre Leber – Gazettesports.fr

Pour nos dix ans, nous éditons un livre anniversaire ! Contribuez à notre projet en achetant votre exemplaire sur ce lien.

Publié par Lionel Herbet

Journaliste historique du sport Picard et Amiénois. Lionel est la mémoire des plus grands exploits sportifs de la région.