Ce samedi 14 décembre, le Père Noël descendait la Somme en paddle, avec l’Amiens Paddle Club (APC). Un changement de locomotion surprenant, mais qui a su ravir petits comme grands, malgré une météo mitigée.
Avant même son arrivée, prévue vers 15h au Quai Bélu, le Père Noël était attendu : « J’espère qu’il arrive bientôt ! » En effet, la météo n’était pas très clémente ce samedi. Mais malgré la pluie, nombreuse étaient les familles venues assister à ce petit événement. « C’est assez original ! Je n’avais jamais vu ça. Je viens pour la première fois en me disant que c’était assez sympa pour Noël » nous confiait Célia. « Je suis content d’avoir vu le Père Noël ! » Mais le voir sur un paddle n’a « pas surpris » le petit David. Pour Isabelle, voir le Père Noël lui « a fait plaisir et qu’il ne soit pas sur son traîneau m’a surprise ! » Sa petite sœur, sans doute encore sous le choc d’avoir aperçu le donneur de cadeaux, n’a pas réussi à répondre à nos questions car trop préoccupé par le chocolat et l’homme à la barbe. Un groupe de visiteurs a trouvé l’idée très originale et plaisante. Tout le chocolat n’a pas été distribué, mais ce n’était pas important pour le Père Noël, car ce qui compte, c’est que « les enfants soient ravis de recevoir des chocolats de Noël ! »
Le Père Noël, c’était moi !
En effet, la personne qui se déguisait derrière le déguisement était Léandre Leber, rédacteur en chef de Gazettesports.fr. Il n’est pas tombé à l’eau, et il le doit à ses « rennes qui avaient le pied marin, donc on n’a pas eu de soucis pour naviguer sur la Somme et dans les Hortillons. » Maxime Abrassart, un des rennes, nous confiait : « Je suis plutôt content. Il y a quand même un petit peu de monde qui a répondu présent. On a pu distribuer des chocolats aux enfants. C’est surtout pour ça qu’on le fait. Faire plaisir aux gens et mettre un peu d’animation dans Amiens. » Eric Beuvry, président de l’APC, avait « peur que peu de personnes viennent à cause de la météo. » Mais au final, « les gens étaient là, il y avait une bonne ambiance. Tout le monde a joué le jeu. L’embarcation est top pour être plusieurs dessus. » L.Leber ajoute : « Je suis très content de l’avoir fait, et on se disait, avec Eric Beuvry, que ça peut être un événement qui peut marquer un rendez-vous avec potentiellement l’ajout d’une course ou d’un défilé. […] Les Hortillons ou le Quai Bélu sont des lieux qui peuvent permettre une vraie parade de Noël sur l’eau. » Les habitants, ainsi que les personnes présentes sur place étaient « tout de suite réceptives à ce qu’il se passait. Ça change du Père Noël traditionnel et, pour moi, il y a quelque chose à faire et à pousser. »
Cependant, pour le président de l’APC, il ne faut pas s’arrêter là : « Si on avait un local avec une mise à l’eau, ce serait plus simple logistiquement. […] Il faut qu’on monte en puissance, pour avoir plus de monde, à la fois sur l’eau et sur les berges. L’avantage de l’année prochaine, c’est que la passerelle sera réparée. Ce sera plus simple pour les gens et il y aura plus de personnes sur le Chemin du Halage. » Tous les éléments sont présents pour que cela devienne une parade de Noël sur l’eau avec, potentiellement, la présence du kayak et du canoë. Au sujet du Père Noël caché, il ajoute : « C’est quelque chose que l’on aimerait faire tous les ans avec une personnalité d’Amiens. » Une descente chocolatée réussie pour l’APC et Léandre Leber, en attendant celle de l’année prochaine.
Cyprien Baude
Crédit photo : Théo Bégler – Gazettesports.fr
Pour nos dix ans, nous éditons un livre anniversaire ! Contribuez à notre projet en achetant votre exemplaire sur ce lien.