FOOTBALL – Coupe de France : Fin de parcours pour l’Amiens SC

football regional 1 asc feminin amiens beuvry gazettesports kevin devigne 2
Ⓒ Gazette Sports
Publicité des articles du site GazetteSports

Les joueuses de l’Amiens SC avaient l’opportunité de rallier les 1/16èmes de finale de la Coupe de France, ce qui aurait été historique pour le club. Malheureusement, la marche était trop haute et les protégées de Nicolas Cauvin s’inclinent, avec les honneurs, face à Quevilly (3-1).

C’était un match bonus pour les joueuses de l’ASC. Un cadeau de Noël que de participer aux 1/32èmes de finale de la Coupe de France après un superbe parcours, et plus globalement, un excellent début de saison. Face à Quevilly-Rouen Métropole, équipe de division trois soit un échelon au-dessus de la formation entraînée par Nicolas Cauvin, les Samariennes n’ont pas eu à rougir malgré un score sans contestation possible au premier abord (3-1). Car si elles encaissaient l’ouverture du score après neuf minutes, puis le but du break à la demi-heure de jeu, les Amiénoises se rebellaient dans le dernier quart d’heure du premier acte et parvenaient à réduire l’écart, 2-1. Pour Nicolas Cauvin, une remontée était encore possible : « On l’a déjà fait cette saison. Être mené, ça ne nous fait pas peur. Sur beaucoup de matchs, on a été mené. On est revenu au score. Ça veut dire que les filles ont du caractère. »

publicite cit dessaint 2 gazette sports
football regional 1 asc feminin amiens beuvry gazettesports kevin devigne 18

Les coéquipières de Maurine Sicard, la buteuse samarienne, essayaient alors d’égaliser. Elles se créaient plusieurs situations mais ne concrétisaient pas, tout comme leurs adversaires qui manquaient de tuer le match. Finalement, à l’approche des arrêts de jeu, alors qu’elles s’exposaient en tentant le tout pour le tout, les Picardes encaissaient un troisième but fatal. « Il y a toujours un peu de déception et de frustration quand on est éliminé » avoue Nicolas Cauvin. « Mais ce qu’il faut retenir, c’est la fierté d’avoir été jusqu’en 1/32ème de finale. On aurait voulu passer car on n’avait jamais atteint les seizièmes. Il faut féliciter les filles pour le parcours et l’engagement qu’elles ont mis sur tous les matchs. » La frustration est d’autant plus importante qu’un fait de jeu en début de partie a probablement faussé le déroulement de la rencontre : « On a un but refusé au bout d’une minute de jeu, on ne comprend pas pourquoi. Sur un coup franc, sur un ballon aérien, la gardienne se loupe. L’arbitre trouve qu’il y a un contact sur elle, alors qu’il n’y a rien. Le ballon était rentré et elle nous refuse le but. Si on arrive à ouvrir la marque au bout d’une minute de jeu, ça peut peut-être changer le cours du match » s’agace l’entraîneur amiénois.

Un bon test et le retour d’une cadre de l’équipe

Ce dernier concède tout de même que l’équipe normande a assumé son statut de formation de troisième division mais il estime que ses joueuses ont parfaitement répondu présentes dans l’intensité et l’engagement qui ont été proposés. « C’est une équipe de D3 mais pour moi, on a fait le jeu égal. On n’a pas été dominé. » Une belle prestation qui confirme le bon début de saison de l’ASC en championnat. Mais est-ce suffisant pour véritablement viser la montée ? « On n’a fait que huit matchs. Il ne faut surtout pas parler de montée. On voulait avoir un match référence, jouer une grosse équipe et on l’a eu hier face à la D3. Maintenant, à nous de travailler car on a vu l’exigence qu’il reste à avoir pour être à ce niveau-là. »

football regional 1 asc feminin amiens beuvry gazettesports kevin devigne

Face à QRM, Nicolas Cauvin a pu compter sur le retour de blessure de sa gardienne titulaire, Camille Martin, même s’il tient à mettre en valeur Wacila Arhamouz qui l’a brillamment suppléée : « J’ai dû faire un choix hier entre les deux, sachant que Camille n’avait pas rejoué. Elle avait repris les séances depuis quinze jours. Il faut surtout féliciter l’état d’esprit de Wacila par rapport à Camille.«  Désormais, place à une trêve bien méritée pour des joueuses qui n’ont presque pas eu de week-end sans match depuis le mois d’août. Au programme des fêtes, une dizaine de jours de repos avant de repartir au charbon : « On est en off jusqu’à Noël et à partir du 26 décembre, elles vont retravailler individuellement. On reprendra début janvier sur l’aspect collectif » précise l’entraîneur amiénois. Retour en championnat dès le 12 janvier, face au LOSC, pour rattraper l’un des deux matchs en retard liés… à la Coupe de France.

Coupe de France, 1/32ème de finale :
Quevilly RM (D3) – Amiens SC (R1) : 3-1
(2-1)

Simon Vasseur
Crédit photo : Kevin Devigne – Gazettesports.fr (archives)