FOOTBALL (Régional 1) – Benoît Sturbois : « Il y a des saisons où on se serait écroulé »

football amiens porto gravelines louis auvin gazettesports 002
Ⓒ Gazette Sports
Publicité des articles du site GazetteSports

Avant de partir en vacances, les Portugais d’Amiens défiaient Compiègne ce dimanche 15 décembre au stade Paul Cosyns. Dans un match disputé, le FCPPA a réussi à arracher le match nul dans les dernières minutes (3-3). Un résultat pourtant mitigé pour Benoît Sturbois.

Pour cette 9e journée de championnat, les Compiégnois recevaient les Amiénois. Dans un début de match cauchemardesque pour les joueurs de Sturbois, les Isariens ouvraient la marque au quart d’heure de jeu. Quelques minutes plus tard, Jodinel N’Zeza était contraint de laisser sa place après seulement vingt minutes de jeu, lui qui était pourtant incertain avant le début de la rencontre. Après une mauvaise appréciation sur la gestion de la profondeur lors du premier but, c’est une frappe contrée qui terminait dans la lucarne qui permettait aux locaux de doubler la mise (2-0, 30e). Son équipe menée deux buts à zéro à la pause, ce n’était pas un résultat illogique pour Benoit Sturbois, tant il n’a pas été vraiment satisfait par les quarante cinq premières minutes de ses joueurs. Dans les vestiaires, le technicien amiénois leur a demandé de partir sur le projet de jeu qui était mis en place, à savoir de relancer proprement en repartant de l’arrière.

publicite cit dessaint 2 gazette sports

Une deuxième période fatidique

D’après l’entraîneur amiénois : « Dès l’engagement de la seconde mi-temps, on a senti que ça allait être complètement différent de la première. » Une impression confirmée quelques instants plus tard, avec la réduction de l’écart de Draman Sissoko (55′). Six minutes plus tard, les Portugais concédaient un troisième but sur un contre, alors qu’ils avaient eu l’égalisation au bout du pied. quelques secondes auparavant. Le tournant du match avait lieu après l’heure de jeu (65e) lorsqu’un Compiégnois était sanctionné d’un deuxième carton jaune pour contestation. Les Portugais ne se faisaient pas prier pour revenir dans le match, d’abord par l’intermédiaire de Tachet, bien servi par Sissoko après un bon travail de Touré à dix minutes du terme. Quasiement dans la foulée, le FCPPA égalisait après un centre de Tachet qui trouvait Isambart. Une dernière frappe de Coupelle faisait frémir les locaux, mais cette dernière passait au-dessus. L’arbitre sifflait la fin du match, et les deux équipes se quittaient sur un match nul (3-3).

Un match nul intéressant pour Sturbois, au vue de l’évolution du score : « En étant menés 2-0 à la mi-temps et 3-1 à l’heure de jeu, on aurait pu s’écrouler, mais ça n’a pas été le cas.«  De plus, il considérait que « chaque équipe a eu sa mi-temps », et que ce match nul était logique. Pourtant, la physionomie du match ainsi que la superbe seconde période de son équipe le laissait un petit peu sur sa faim. À l’issue de cette rencontre, les Portugais pointaient à la quatrième place de leur poule avec 15 points. Un bilan satisfaisant pour l’entraîneur : « Quand on voit toutes les péripéties auxquelles on a dû faire face depuis le début de saison, je pense qu’on s’en sort pas mal. Entre l’hécatombe de blessés qu’on a eue en début de saison, la blessure de Samson (Séguenebou) et le départ de Tougouman notamment. » Les joueurs du FCPPA ont désormais droit à une coupure de deux semaines, dont une de repos total avant une semaine de réathlétisation. Ils reprendront l’entrainement le lundi 30 décembre, avant de se déplacer à Saint-Quentin, dans le cadre d’un match amical, le dimanche 5 janvier à 14 h 30.

Maxence Rico
Crédit photo : Louis Auvin – Gazettesports.fr (archives)

Pour nos dix ans, nous éditons un livre anniversaire ! Contribuez à notre projet en achetant votre exemplaire sur ce lien.