BADMINTON : L’Amiens UC Badminton, premier club des Hauts-de-France

badminton pre nationale auc roubaix gazettesports kevin devigne 17
Ⓒ Gazette Sports
Publicité des articles du site GazetteSports

L’AUC Badminton, présidé par Pierre Bohin, signe cette saison son record en nombre de licenciés. Une « performance » saluée par la Ligue des Hauts-de-France de badminton.

La Ligue des Hauts-de-France de badminton a annoncé cette semaine avoir déjà dépassé la barre historique des 14 000 licenciés sur l’exercice 2024-2025, avec 14 288 badistes dans ses rangs. Avant même la mi-saison, la discipline enregistre au niveau national de bons chiffres, mais au niveau local, c’est l’Amiens Université Club Badminton qui s’illustre.

publicite cit dessaint 2 gazette sports

Le club amiénois comptabilise, au 13 décembre, 384 adhérents, signant à son tour un record historique. La structure devance le club nordiste du Volant Airois (351 lic.) et le BC Chambly (341 lic.). Deux clubs qui évoluent au plus haut niveau national et qui s’illustrent par le fait de mobiliser autour de la pratique sur des territoires moins peuplés.

À l’échelle de la Somme, l’Amiens UC Badminton devance les Écureuils de Péronne (107 lic.) qui enregistrent une hausse de la pratique chez les publics jeunes, tandis que l’Albert Sport Badminton complète le podium (105 lic.). Pour Amiens, cette hausse s’explique par le développement de nouveaux créneaux, notamment adultes, avec une hausse du nombre de licences chez les séniors (18-35 ans) ainsi que chez les vétérans (+35 ans). Chez les jeunes, l’effectif devrait quant à lui être semblable à celui de la fin de saison dernière.

badminton tournoi duo mixto 2024 auc gazettesports kevin devigne 13

Si ces chiffres sont de bon augure pour le club présidé par Pierre Bohin, cela l’oblige à faire face à de nouvelles problématiques et besoins, notamment en termes d’infrastructures et de créneaux. Le club se heurte à une limite en termes de capacité et de créneaux disponibles, se retrouvant contraint de trouver de nouveaux lieux de pratique ou d’élargir ses amplitudes horaires pour permettre à ses adhérents de pratiquer dans les meilleures conditions possibles.

Quoiqu’il en soit, et même si la saison est encore longue, l’association met une nouvelle fois Amiens sur le devant de la scène sportive dans les Hauts-de-France, comme elle le fait déjà avec ses tournois nationaux. À l’image du tournoi des Hortillons 2025 qui se tiendra les 1 et 2 mars prochains et qui accueillera des joueurs du top 100 français pour la première fois. Les inscriptions sont d’ailleurs ouvertes depuis un mois, et la compétition affiche déjà un taux de remplissage de plus de 50 %.

Dorine Cocagne
Crédit photo : Kevin Devigne – Gazettesports.fr