Ce vendredi, les Gothiques d’Amiens ont décroché leur première victoire sur la glace des Spartiates de Marseille (3-7). Un succès que les joueurs de Mario Richer sont allés chercher avec une performance sérieuse et un grand Fouquerel.
Avant la rencontre, Mario Richer avait indiqué l’importance de réaliser un match plein pour espérer faire tomber les Spartiates de Marseille dans leur antre du POMGE, ce que les Gothiques n’avaient pas encore réussi à faire jusque-là. Proche de remporter leur premier match en terres phocéennes il y a trois semaines avant de s’incliner en prolongation, les Amiénois ont cette fois-ci parfaitement répondu aux attentes de leur entraîneur.
Mais l’entame, plutôt brouillonne, n’allait pas dans ce sens et les Marseillais montraient plus d’envie et se projetaient davantage sur la cage amiénoise gardée par Fouquerel. Lequel s’interposait devant le top scorer des Spartiates Dufek. Les Gothiques d’Amiens prenaient progressivement l’ascendant et Tessier, Gibert et Maïa butaient chacun leur tour sur les bottes de Steen. Svanenbergs puis la dernière recrue phocéenne Desruisseaux écopaient chacun d’une pénalité à une minute d’intervalle. Sur la supériorité amiénoise, Colotti récupérait la rondelle en zone défensive, l’attaquant marseillais partait ensuite en breakaway pour ajuster Fouquerel malgré le bon retour de Maïa (1-0, 12’28). Dans la foulée, Desruisseaux était proche d’imiter son coéquipier, mais trouvait la botte du cerbère gothique. Menés contre le cours du jeu au vu du nombre d’occasions qu’ils s’étaient créées, les Gothiques étaient auteurs d’une dernière minute de folie et inscrivaient trois buts. D’abord par l’intermédiaire de Tessier qui profitait d’un bon travail de Lepage pour glisser le palet derrière la ligne de but (1-1, 19’03), puis par Svanenbergs (2-1, 19’23) et Gibert (3-1, 19’58) dont les lancers en lucarne et entre les jambes trompaient la vigilance d’un Steen à l’agonie.
Brittain débloque son compteur
Au retour des vestiaires, les Spartiates profitaient d’un temps fort pour contrôler la possession du palet et mettre la pression sur la cage picarde. Mais les Gothiques d’Amiens et Fouquerel faisaient preuve d’une certaine sérénité pour anéantir les offensives phocéennes. Le portier amiénois n’était pas vraiment inquieté et n’avait qu’un palet à se mettre sous la dent, celui de Bjorkung qu’il repoussait aisément. Légèrement devant la bleue dans le camp adverse, Brittain envoyait un lancer fort devant le but marseillais. La trajectoire était déviée par la crosse de Bourgeois, lequel trompait son propre gardien (1-4, 27’01). L’avance était confortable pour les joueurs de Mario Richer qui devaient ensuite faire le dos rond face à des adversaires revanchards. Mais Fouquerel se montrait impérial devant Bjorkung, Salhany et Djigaouri. Son homologue Steen était moins en réussite et subissait encore la loi de la première ligne des Gothiques : Plagnat servait Matima seul dans l’axe, le lancer du numéro 12 profitait à Brittain au rebond (1-5, 35’55). Auteur de son premier but sous les couleurs des Rouge et Noir, l’Italo-Canadien s’offrait un doublé. En fin de tiers, Salhany réduisait la marque en trouvant la faille du côté du bouclier de Fouquerel (2-5, 38’05).
Comme en seconde période, les Spartiates avaient la maitrise du palet, contrôlaient le jeu. Les Gothiques, eux, géraient parfaitement leur avance de trois buts et contenaient les attaquants adverses. Airo, Desruisseaux et Salhany n’étaient toujours pas en réussite et faisaient face à un Fouquerel des grands soirs. En supériorité numérique après la crosse haute de Djemel, Marseille, par son attaquant international français Salhany qui trouvait la lucarne au rebond après un lancer de Colotti, revenait à deux longueurs d’Amiens. Sous pression, la défense phocéenne reculait et Ruusu commettait une grossière erreur en envoyant le palet dans son propre but (3-6, 53’06). Trois minutes plus tard, Djemel participait au festival amiénois et bénéficiait lui aussi d’un bon rebond sur le tir de Magovac (3-7, 56’45). Au terme des 60 minutes, les Gothiques d’Amiens s’imposaient nettement 7 buts à 3 et prenaient six points d’avance sur leurs adversaires du soir, avec deux matchs de moins.
Ligue Magnus, 28e journée
Marseille – Amiens : 3-7 (1-3)(1-2)(1-2)
Buts pour Marseille : Fabien Colotti (1-0, 12’28) IN ; Matt Salhany (2-5, 38’05) assist Desruisseaux et Coulaud ; Matt Salhany (3-5, 47’56) assist Colotti et Bjorkung
Buts pour Amiens : Julien Tessier (1-1, 19’03) assist Maïa et Lepage ; Janis Svanenbergs (1-2, 19’23) assist Matima et Plagnat ; Gauthier Gibert (3-1, 19’58) assist Cepon et Matima ; Josh Brittain (1-4, 27’01) assist Maïa et Larinmaa ; Josh Brittain (1-5, 35’55) assist Matima et Plagnat ; James Phelan (3-6, 53’06) assist Lavigne ; Ilies Djemel (3-7, 56’45) assist Magovac et Cepon.
César Willot
Crédit photo : Kevin Devigne – Gazettesports.fr