FLOORBALL (Nationale 1) – Thomas Postel : « On y va ambitieux avec l’envie de gagner »

floorball amiens grenoble louis auvin gazettesports 11
Ⓒ Gazette Sports
Publicité des articles du site GazetteSports

Les Hoplites d’Amiens se déplacent à Besançon pour affronter les Dahuts du Lac de Sévrier, samedi 14 décembre, puis les Griffons d’Oc de Lapeyrouse-Fossat, dimanche 15 décembre.

Les Hoplites ont un week-end avec deux rencontres au programme. D’abord face aux Dahuts du Lac, samedi et Thomas Postel, joueur-entraîneur du club amiénois, s’attend à « un match compliqué ». En effet, cette équipe « ne nous a pas très souvent réussie ». Les Dahuts du Lac sont sur quatre finales d’affilée et font partie des grands favoris pour le titre avec l’équipe de Besançon. Mais, l’équipe de Sévrier a perdu quelques joueurs importants à l’intersaison, « notre objectif est de les détrôner et, pour y arriver, cela commence par une victoire. On y va ambitieux, avec l’envie de gagner. » Une opposition entre le deuxième du classement, les Hoplites, et le troisième, les Dahuts. Le vainqueur prendra une bonne option pour les play-offs, étant donné que les deux clubs jouent le haut du tableau. Prendre la première place s’annonce difficile, car Besançon, leader invaincu et tombeur des Hoplites, joue à domicile. Ils affronteront les Griffons d’Oc, samedi, puis les Dahuts, dimanche. Un week-end où les trois premiers se retrouveront dans la même enceinte.

publicite cit dessaint 2 gazette sports

Les Griffons d’Oc, une équipe dangereuse

Face aux Griffons, classés sixièmes, les Hoplites sont favoris, un statut auquel l’entraîneur picard ne porte pas vraiment attention : « Ça ne nous met pas de pression. On sait que l’on joue les premiers rôles, on doit tenir notre statut. On a fini troisième de la saison régulière l’année dernière et on n’a jamais perdu contre cette équipe. On sait que l’on part favori, mais c’est une équipe qui progresse bien et dont le classement ne reflète pas le niveau de jeu. Il faudra être vigilant et jouer à notre meilleur niveau pour les battre. » Les Hoplites réaliseront ce déplacement avec un effectif réduit à neuf joueurs.

« On s’est habitués aux longs déplacements, depuis qu’on est en première division. Il y a peu de clubs dans le Nord, c’est encore plus défavorisant pour nous, car cela nous amène à aller toujours très loin. » Malgré l’habitude, réaliser un déplacement de plus de 500 km le jour d’un match n’est pas facile : « On arrive avec les jambes lourdes et on doit jouer immédiatement, ensuite la nuit est souvent courte pour être prêt le dimanche. Le dimanche, toutes les équipes ont un peu les jambes coupées, cela se joue au mental et à l’envie. » Mais les Picards s’y sont habitués, et il faut « réussir à bien mettre en place son jeu et à ne pas se fatiguer bêtement ! »

Nationale 1, 5e journée :
Samedi 14 décembre, 16 h, Besançon : Hoplites (2e, 9pts) – Dahuts du Lac (3e, 9 pts)

Nationale 1, 6e journée :
Dimanche 15 décembre, 9 h, Besançon : Griffons d’Oc (6e, 6 pts) – Hoplites (2e, 9pts)

Cyprien Baude
Crédit photo : Louis Auvin – Gazettesports.fr (archive)

Pour nos dix ans, nous éditons un livre anniversaire ! Contribuez à notre projet en achetant votre exemplaire sur ce lien.