Ce samedi 14 décembre, le Père Noël troquera son traîneau pour un paddle afin de distribuer des chocolats avant sa tournée mondiale. Amiens doit lui plaire, car il revient une quatrième fois pour le plus grand plaisir des petits comme des grands. On devrait l’apercevoir aux alentours de 15h, au Quai Belu, entouré par l’Amiens Paddle Club.
Le mois de décembre est sans aucun doute, le mois le plus chargé pour le Père Noël. Entre les dernières lectures de lettre ainsi que la confection des cadeaux, les 25 jours passent vite ! Cependant, pour se détendre dans cette période de stress, il a pris l’habitude de venir à Amiens et de faire un petit tour de la Somme sur un paddle ; distribuant, exceptionnellement, des chocolats et non des cadeaux. Une petite pause qui lui fait beaucoup de bien : « Je voulais être au plus proche des gens, et pour changer du ciel, je voulais essayer l’eau. J’ai encore des petits creux jusqu’au 24, donc j’aime bien en profiter pour vérifier si les enfants ne m’ont pas menti sur leurs cartes. J’ai été cordialement invité pour distribuer du chocolat sur la Somme et l’idée me plaisait. » Pour le président de l’Amiens Paddle Club, Eric Beuvry, c’est une chance de pouvoir compter sur sa présence : « Il a répondu à notre lettre et a tout de suite eu envie de venir ». Cependant, pour les petits malins qui voudraient connaître l’adresse du Père Noël, vous devez savoir que même E.Beuvry, gendarme de profession, n’arrive pas à la trouver. Donc, rendez-vous ce samedi, aux alentours de 15h00, au Quai Belu pour récupérer un délice chocolaté.
Attention, si tu ne veux pas de charbon, arrête toi là !
Pour la quatrième année consécutive, le Paddle Club d’Amiens organise sa descente de la Somme. « Une dizaine de personnes seront sur l’eau, c’est un peu moins que d’habitude, mais pas mal sont absents » nous confie E.Beuvry. Parmi les rameurs, certains viennent de loin, en effet, l’un d’entre eux vient de Lyon. Concernant la création de cet événement, le président nous confie : « Se déguiser en Père Noël sur cette période et se balader en paddle, se fait un peu partout dans le monde. Donc on a voulu faire pareil. Tout de suite, je me suis dit : « Pourquoi est-ce que l’on ne donnerait pas des chocolats en même temps ? » On trouvait tous que c’était une bonne idée. » L’année suivante, ils ont remis le couvert avec l’envie « que cela devienne attendu par les Amiénois, comme le marché de Noël. » Voir les enfants avec « des grands yeux écarquillés et surpris, ça fait plaisir ! » Bien évidemment, ce genre d’événement à un certain coût, et c’est là qu’intervient le Crédit Agricole avec le projet J’aime mon territoire, dont le club est lauréat : « On a une aide pour financer les 195 unités de chocolat et déjà, il y a deux ans, ils nous avaient aidés pour le tandem. » Cette année, le tandem est prêté par l’association Le Monde de Yannael.
Ah le Père Noël, un sacré personnage ! Exceptionnellement, la personne cachée derrière la barbe et le chapeau est connue de tous nos lecteurs ! C’est, ma foi, un bel indice que je vous donne pour deviner ce personnage. Une tradition qui pourrait d’ailleurs s’installer. En tout cas, peut-être pas la même personne, mais un visage connu des Amiénois, au moins de deux serait un bon début, et le réel objectif serait de le trouver. C’est une des idées d’E.Beuvry, qui souhaiterait proposer ce petit jeu de découverte aux parents : « Il faut que pour les enfants, cela reste le Père Noël, mais à partir d’un certain âge, ça peut être un jeu ! »
Quoi qu’il advienne, prenez place sur le bord du chemin de halage, en direction du quartier Saint-Leu aux alentours de 15h pour apercevoir un Père Noël, accompagné d’au moins deux rennes, Mère Noël ainsi que ses lutins, voguant sur la Somme.
Cyprien Baude
Crédit photo : Louis Auvin – Gazettesports.fr (archives)