Alors qu’elles devaient disputer leur 1/16ème de finale de Coupe de France samedi, à La Veillère, dans la foulée des Ecureuils, les North Squirrels n’ont finalement jamais chaussé les patins. Strasbourg, leur adversaire, a déclaré forfait.
C’est en tenue de ville que les joueuses des North Squirrels sont entrées sur le terrain après la rencontre qui avait opposé les Ecureuils à Garges. Alors qu’elles devaient disputer, comme les hommes, leur 1/16ème de finale de Coupe de France, une simple annonce au micro de la part de Claudia Tison a suffi à valider la qualification de son équipe pour les 8èmes de finale. L’équipe de Strasbourg avait déclaré forfait, n’envoyant qu’une joueuse dans la capitale samarienne pour ne pas écoper d’une amende. L’assistante-coach et joueuse de l’équipe aurait aimé gagner sa place au prochain tour sur le terrain : « on ne va pas se réjouir de gagner un match sans jouer. On est des compétitrices, on aime jouer les matchs. Maintenant, il ne faut retenir que le positif et se dire qu’on est qualifiés en 8ème et qu’on peut continuer d’écrire l’histoire ensemble.«
La numéro 21 de l’équipe ne trouvait aucune excuse à la non-venue des Alsaciennes : « je trouve ça un peu lâche, sachant qu’il y a 14 joueuses sur un roster, nous dire qu’on est forfaits. On n’ira pas plus loin dans les détails, mais la date est connue depuis octobre. On sait très bien que c’est Amiens-Strasbourg à Amiens. On apprend par des échanges de mails dimanche soir que, peut-être, il y a forfait donc tu te poses des questions. » Car le timing de ces mails correspond aux heures qui ont suivi la large défaite de Strasbourg face à Amiens-Lille (1-7) en championnat. On pourra donc déduire que les Alsaciennes ne sont pas venues pour s’éviter à la fois un long trajet mais aussi une nouvelle addition salée. Inadmissible pour Claudia Tison : « c’est un manque de respect vis-à-vis du club, vis-à-vis des joueuses, même vis-à-vis de leur coéquipière qu’ils ont envoyées toute seule à Amiens. Nous, on avait mis des choses en place pour qu’il y ait aussi un développement du roller hockey féminin, pour que ce soit une belle soirée. »
L’entente Amiens-Lille s’impose donc sur le score prédéfini en cas de forfait (5-0) avec cinq buts automatiquement attribués à la capitaine de l’équipe, en l’occurrence, Céline Damelincourt. Cette dernière ne manquait pas de charrier Claudia Tison, désormais derrière elle en termes de réalisation. C’est donc avec un mélange de satisfaction et de frustration que les North Squirrels rallient les 1/8èmes de finale. Elles le disputeront le 11 janvier, avec un déplacement à Charleville-Mézières (N2).
Coupe de France, 1/16e de finale :
Amiens-Lille (N2) – Strasbourg (N2) : 5-0
Buts pour Amiens-Lille : Céline Damelincourt (x5)
Simon Vasseur
Crédit photo : Kevin Devigne – Gazettesports.fr (archive)
Pour nos dix ans, nous éditons un livre anniversaire ! Contribuez à notre projet en achetant votre exemplaire sur ce lien.