ROLLER-HOCKEY (Coupe de France) – Renaud Crignier : « On a pris une petite leçon »

roller hockey 1 16e ecureuil garges louis auvin gazettesports 023
Ⓒ Gazette Sports
Publicité des articles du site GazetteSports

Défaits en 1/16e de finale de Coupe de France, les Écureuils d’Amiens ont semblé impuissants face à Garges, formation évoluant dans la poule sud de Nationale 1. Une différence de niveau relevée par Renaud Crignier, conscient du chemin à parcourir d’ici les play-offs.

Si le score n’est pas si sévère que ça (2-5), ceux qui ont vu le match savent à quel point les Écureuils ont souffert face à Garges. S’ils pouvaient être heureux de n’être menés que 1-0 à la pause, les trois buts encaissés en début de deuxième mi-temps avaient fait disparaître les dernières illusions amiénoises. « Le début de seconde période n’est pas bon. On pouvait revenir, on en était capables, il fallait mettre le premier but, essayer de relancer un peu le score, de les mettre un petit peu dans le doute et hors de leur zone de confort. Mais on a fait ça à 5-0, donc c’était un peu trop tard » relève Renaud Crignier, l’entraîneur-joueur des Ecureuils. Physiquement et surtout tactiquement, les locaux furent dépassés face à un style d’équipe auquel ils n’avaient pas été confrontés jusque-là. « On n’a pas joué une équipe qui joue comme ça de l’année et on n’en jouera pas une qui joue comme ça dans notre poule« .

publicite cit dessaint 2 gazette sports
roller hockey 1 16e ecureuil garges louis auvin gazettesports 010

Car la façon d’aborder les rencontres, de voir le jeu est complètement différente des équipes de la poule nord. Garges, pensionnaire de la poule sud, n’est pas habitué à marquer énormément de buts mais n’en prend pas beaucoup non plus. Dans le groupe des Écureuils, nombreuses sont les formations à jouer très offensif sur des phases de possession courtes et c’est tout l’inverse d’une équipe gargeoise qui préférait prendre son temps en repartant de derrière pour construire les actions. « C’est un système de jeu qui prend tout son sens quand tu mènes au score. Et vu qu’on leur a donné le premier but, derrière, c’est très compliqué d’aller les chercher, de récupérer des palets. Ils ont des petits gabarits très mobiles avec des appuis tranchants donc dès qu’on va presser un peu, un freinage, un virage, et on est un mètre derrière et on prend des contres » analyse Renaud Crignier.

roller hockey 1 16e ecureuil garges louis auvin gazettesports 013

Et s’ils avaient identifié le jeune gardien adverse comme potentielle faiblesse de Garges, les Samariens n’ont pas su en tirer profit. Dominés presque dans tous les compartiments du jeu, de la première à la 45e minute (les Amiénois ont marqué deux buts dans les cinq dernières minutes), le numéro 12 des Écureuils concède qu’on « voit clairement encore la différence de niveau entre les deux poules, la nôtre étant beaucoup plus faible que la poule du Sud. » Désormais, les Picards vont pouvoir se concentrer sur le championnat, qui reprendra ses droits dès le week-end prochain, dans l’optique d’être prêts la prochaine fois qu’ils affronteront une équipe de la poule sud, probablement en fin de saison. « On a pris une petite leçon ce soir. On va s’en souvenir pour continuer de travailler et surtout être prêts pour les play-offs, si on y est dans trois mois. Ça nous met une petite piqûre de rappel parce que c’est ce qui va nous attendre.« 

Simon Vasseur
Crédit photo : Louis Auvin – Gazettesports.fr