FOOTBALL : Ligue 2 – A Grenoble, Kandil et Lutin emmènent l’Amiens SC vers la victoire

football ligue 2 amiens sc vs martigues 042 leandre leber gazettesports
Ⓒ Gazette Sports
Publicité des articles du site GazetteSports

Après Pau, les Amiénois sont allés remporter ce samedi 7 décembre après-midi, leur deuxième victoire à l’extérieur. Une victoire qui s’est dessinée après le repos avec deux buts de Kandil et Lutin ainsi qu’un Gurtner remarquable avec trois sauvetages sur sa ligne.

Les joueurs d’Omar Daf reviennent à la 7e place et peuvent bien terminer l’année, vendredi prochain, face à Laval, à la Licorne. Les conditions atmosphériques étaient défavorables (vent et pluie) à Grenoble, où les Amiénois devaient aligner une équipe amputée de deux titulaires habituels : Mamadou Fofana, qui a annoncé cette semaine son départ aux Etats-Unis, et de Sébastien Corchia, qui s’était blessé dans la semaine.

publicite cit dessaint 2 gazette sports

Omar Daf décidait tout simplement de titulariser pour la première fois le jeune Chabane tandis que Bakayoko et Boya se trouvaient sur le banc. Avant le match, au micro de Bein, Omar Daf revenait sur le départ de Fofana évoquant l’aspect sportif, mais aussi économique et sur quoi, il n’a aucune prise. Il demandait aussi à son équipe de faire preuve de caractère en souhaitant qu’elle donne du plaisir à ses supporters et notamment à la dizaine qui avait fait le déplacement. A Grenoble, Oswald Tanchot espérait que son attaque allait enfin retrouver le chemin des filets, puisqu’elle restait sur quatre matches sans but. Evidemment, Jessy, l’ancien de l’ASC, était présent dans le milieu de terrain alors qu’au coup d’envoi, la pluie redoublait de violence.

La première période de jeu devait être plutôt agréable à suivre car les deux équipes pratiquaient un jeu collectif de qualité et ce en dépit d’un terrain glissant. Chaque équipe avait eu son occasion. A Grenoble, sur un centre de Joseph, la balle arrivait au deuxième poteau et le Grenoblois Kerouedan tombait, touchait la balle avec son corps ce qui permettait à Gurtner de sauver sur sa ligne (40e). Auparavant, les Amiénois auraient pu ouvrir le score par Kandil qui bénéficiait d’une belle attaque avec Mafouta et Leautey, mais le gardien grenoblois s’emparait du ballon (18e).

Au repos, au micro de Bein, Mafouta déclarait « qu’Amiens avait eu les meilleures occasions et qu’elle méritait de mener 1-0 mais elle avait manqué un peu d’efficacité ». Dès la reprise, Régis Gurtner était encore sauvé en repoussant sur sa ligne une balle, qui frappait le poteau suite à un corner. Mais quelques minutes après, Kandil ouvrait le score grâce à une frappe exceptionnelle du pied gauche et son tir ne laissait aucune chance au gardien de Grenoble 0-1 (56e). Peu après, Grenoble se retrouvait à dix après l’expulsion de Tchapichet ayant reçu deux avertissements. La tâche des Amiénois devenait donc plus facile et après deux superbes arrêts de Diop sur des frappes de Leautey et Mafouta, c’était Lutin qui se retrouvait pour reprendre une balle déviée par un défenseur suite à un centre de Kandil. Grenoble était donc ko et sur la fin, après que Grenoble ait une troisième fois, échoué sur la ligne de Gurtner et que Lutin ait vu un tir heurter le poteau, Omar Daf pouvait procéder aux changements et faire entrer des jeunes éléments.

Victoire donc, oh combien précieuse et ce, à tous les niveaux, car les équipiers de Régis Gurtner ont répondu à leur entraîneur qui leur demandait de faire preuve de caractère

Ligue 2, 15e journée :
Samedi 7 décembre, 14h, Stade des Alpes :
Grenoble- Amiens SC : 0-2 (0-0)

Arbitre : M. Gaillouste
Buts : Kandil (56e) et Lutin (70e)

Avertissement : Jaouab, 59e, à Amiens
Expulsion : Tchapichet, 64e, à Grenoble

Amiens SC: Gurtner- Chabane, Urhoghide, Vita, Jaouab- Owen Gene puis Boya 86e, Kaïboue puis Kouassi 89e, Kandil puis Fofana Junior 90e, Leautey puis Manitou 90e, Lutin puis Dao 86e, Mafouta 
Entraineur : Omar Daf

Lionel Herbet
Crédit photo : Léandre Leber – Gazettesports.fr (archives)

Pour nos dix ans, nous éditons un livre anniversaire ! Contribuez à notre projet en achetant votre exemplaire sur ce lien.

Publié par Lionel Herbet

Journaliste historique du sport Picard et Amiénois. Lionel est la mémoire des plus grands exploits sportifs de la région.