L’Amiens SC se déplace ce samedi 7 décembre à Grenoble. Comme à son habitude, Omar Daf s’est présenté en conférence de presse. Le départ du pilier défensif, Mamadou Fofana, a été un des sujets abordés. Concernant la rencontre à venir, la victoire acquise l’an dernier sur ce même terrain était dans un coin des têtes.
C’était le 17 mai dernier et le championnat de L2 vivait ses dernières journées. Dans un match sans enjeu, les joueurs d’Omar Daf étaient allés s’imposer à Grenoble 3-1 (buts Kakuta, Leautey et Ikia Dimi). Ce beau souvenir est revenu cette semaine dans les têtes d’Omar Daf et des joueurs qui, à cette époque, avaient participé à ce succès. Toutefois, au-delà de ce succès en terre grenobloise, cette semaine a surtout été celle où, dans le club, mais aussi chez les supporters a surtout été évoqué le départ de Mamadou Fofana, le pilier de la défense et qui, depuis son arrivée au club, avait démontré qu’il était devenu le patron de la défense.
Omar Daf a été bien sûr interrogé d’emblée en conférence de presse sur ce départ de l’international malien : « Evidemment que c’est une grosse perte pour nous. Avec ou sans lui, l’équipe est différente. Le coach que je suis aurait préféré l’avoir jusqu’au bout. C’est une décision du club que nous devons respecter. Ce n’est bien sûr pas la meilleure période, mais il nous faut continuer à travailler. Je vais m’adapter à la situation et rester concentré sur les trois derniers matches aller. Je suis pleinement concentré sur l’effectif que j’ai à ma disposition. Maintenant, je ne veux plus revenir en arrière et perdre de mon énergie ».
Le départ de Mamadou Fofana devrait permettre par exemple à Jaouab de s’affirmer et de retrouver le niveau qu’il avait la saison dernière. Omar Daf fait donc confiance à l’émulation interne, à la concurrence aussi et il se félicite surtout que l’effectif soit épargné par les blessures. Mais, quoiqu’il en soit, ce sont toujours les meilleurs qui joueront. Omar Daf a encore indiqué qu’il n’était pas là pour donner des informations à ses adversaires ce qui est après tout normal. Il est revenu directement sur le match de samedi : « En championnat, il faut gagner chaque week-end. Nous sommes des compétiteurs. À domicile, nous sommes dans les clous et nous prenons des points. A l’extérieur, nous sommes moins performants, mais il nous faut travailler, maintenir l’exigence et travailler pour continuer à avancer. Grenoble est une vraie équipe de L2, qui a fait un bon début de championnat, a battu Caen et Metz de L2. C’est donc un beau match qui nous attend. A Guingamp, c’était un jour sans, et aucun joueur n’est sorti du lot. Entre temps, nous avons travaillé et il va falloir sortir un gros match à Grenoble pour l’emporter. Le but sera d’être concentré pour ce match même si en cette fin d’année, certains joueurs accusent une certaine fatigue. Le point positif est que nous n’avons pas de blessés. » Et Omar Daf de conclure « Je préfère voir le verre à moitié plein et je souhaite que l’équipe fasse moins d’erreurs et soit plus concentrée. »
Enfin, s’agissant d’un match, dont le coup d’envoi sera donné à 14 heures, Omar Daf explique que ce problème a été bien travaillé cette semaine : « Nous essayons de nous mettre dans les meilleures conditions pour être prêts. Il s’agit de ne négliger aucun détail pour les repas et les temps d’entraînement pour que les joueurs aient le maximum de repères. Le repas samedi est pris, par exemple, à 11 heures. »
Ligue 2, 15e journée :
Samedi 7 décembre, 14h, Stade des Alpes : Grenoble (10e, 18 pts) – Amiens SC (7e, 20 pts)
Pour nos dix ans, nous éditons un livre anniversaire ! Contribuez à notre projet en achetant votre exemplaire sur ce lien.
Lionel Herbet
Crédit photo : Léandre Leber – Gazettesports.fr (archive)