L’attente n’est plus très longue. Les combattants arrivent et la pesée approche. Ce samedi 7 décembre, au Coliseum d’Amiens, l’octogone sera posé et les gladiateurs pourront en découdre lors du KOF 11 ! La finale de MMA Academy sera retransmise en direct sur W9. Nous avons pu échanger avec Jérôme Le Banner, à l’initiative du KOF.
Le Havrais, mais attention à ne pas oublier ses origines bretonnes, Jérôme Le Banner nous raconte la genèse du projet KOF : « L’idée date d’il y a un an et demi. Avec Jérôme Bouffard, un mec de Caen qui a organisé mon dernier combat en Normandie il y a déjà dix ans, on avait rempli le Dock Ocean. C’est une grosse salle de concert au Havre. 750 personnes attendaient à l’extérieur de la salle dans l’espoir de trouver une place. On avait refait la même chose à Evreux et on avait rencontré le même succès. » Son acolyte, qui s’était spécialisé dans l’événementiel, l’a recontacté, il y a deux ans, avec « l’envie de se remettre dans les sports de combat ». Jérôme Le Banner le prévient de la transition qui a eu lieu sur la scène des sports de combat : « Si tu veux te mettre à la page, le kickboxing, le karaté, le taekwondo, tous les arts martiaux vont prendre un coup dans la bouche. Les gens s’orientent vers le MMA. » Ils se sont alors mis d’accord pour créer un gala dans une des villes principales : Rennes. Un gala qui aura rencontré un bon succès et « une soirée mémorable » pour le Havrais. Une implication à « 1001% au sein de ce projet » de la part du Bulldog de Normandie, qui souhaite partager à travers ces événements, les enseignements de sa carrière : « Le recul de la douleur, la persévérance ainsi que les valeurs du code bushido sont des choses que j’ai ramenées de mes nombreux séjours en Asie. »
A la question : pourquoi Amiens ? Jérôme Le Banner donne une réponse très simple : « Et pourquoi pas ? » Sur un ton plus sérieux, une des raisons de la venue au sein de cette ville est Johann Duhaupas. Un grand ami du Normand et surtout « un des plus gros champions français que l’on ait eu, avec une paire de rouge-gorge terrible ! » Ce champion était venu à Marseille, il a discuté avec J.Bouffard, grand fan de boxe anglaise, et l’Abbevillois a réussi à les convaincre de venir en Picardie. De plus, la présence de combattants locaux est une « obligation » pour Jérôme Le Banner : « On est encore aux balbutiements dans certaines villes. D’autres ont pris de l’avance avec beaucoup d’amateurs, voire beaucoup de professionnels. Il est important que le peuple amiénois se reconnaisse dans les combattants pour les acclamer. »
Jérôme Le Banner nous annonce : « Amiens aura la chance d’accueillir, en captation direct sur W9, la finale de l’émission MMA Academy. On aura besoin que d’une journée pour faire briller la ville d’Amiens ! Ca va faire trembler la Terre ! » Le vainqueur de cette émission signera un contrat professionnel au sein du KOF.
La pesée est prévue ce vendredi à 18h30, au Centre commercial Grand A à Amiens-Glisy. Celle-ci est ouverte au public !
Billetterie : ICI
KOF, 11e édition :
Samedi 7 décembre, Coliseum, 12 combats de prévus
Liste des combats annoncés :
- Amateur, Welterweight : Jordan Da Veiga (BADR Amiens) – Zaho Deh
- Amateur, Middleweight : Adil Bedrouni (TM Fight Club Amiens) – Jimmy Gambert (MMA Amiens Parkour)
- Amateur, Featherweight : Maxime Feron – Jean-Baptiste Baillez (TM Fight Club Amiens)
- Finale MMA Academy féminine : Ines Boulabarj – Océane Samson
- Finale MMA Academy masculine : Corentin Roux – Kenji Aliamane
- Professionnel, Heavyweight : Valérie Fofou (MMA Amiens Parkour) (0-1-0) – Stéphane Coignon (1-2-0)
- Professionnel, Middleweight : Ibrahima Wade (2-1-0) – Ričards Ozols (2-2-0)
- Professionnel, Heavyweight : Rayan Chaieb (3-3-0) – Ibrahima Sene
- Professionnel, Welterweight : Loic Lestrez (3-0-0) – Mahamadou Soukouna (2-1-0)
- Professionnel, Welterweight : Morgan Gbolou (4-3-0) – Kouadja Talli (7-10-0)
- CO-Main Event, Lightweight : Nicolas Di Franco (10-3-1) – Noah Gugnon (5-2-0)
- Main-Event, Catchweight : Dumar Roa (21–18-0) – Mokhtar Benkaci (22–9-0)
Cyprien Baude
Crédit photo : DR – King Of Fighters