Ce mardi, quatre jours après la victoire des Gothiques d’Amiens contre Anglet, les Picards sont tombés dans le piège d’Angloyes revanchards.
La petite glace d’Anglet semble plaire aux hommes de Mario Richer qui, dès les premières minutes, mettent beaucoup d’intensité afin de déstabiliser les locaux. Pourtant, le premier vrai danger de la partie est à mettre au compte de Vincent Deslauriers, qui fait course seul et bute sur un solide Kozun, titulaire ce mardi (6′). À la moitié de la première période, la dynamique s’inverse légèrement et Mony est même contraint de se coucher entre les deux attaquants partis en break, pour éviter une passe grandement dangereuse. À l’annonce de cette rencontre, nous évoquions l’importance des unités spéciales, mises en contribution pour la première fois après 16 minutes de jeu, après une obstruction de Jordan Lepage. Cette première infériorité ne se montre pas sous son meilleur jour puisqu’à l’issue d’une combinaison entre les Angloyes, bien en place, Rychagov dévie un palet lancé loin du slot par Kazarine (18’14 : 1-0).
Amiens, inefficace en attaque…
Si le début de seconde période débute avec la même intensité amiénoise que lors de la première, le nouveau but n’est pas à l’initiative des Picards. Vincent Deslauriers, d’un tir anodin depuis la bleue, comme pour gagner du temps sur un changement de ligne, trompe un Kozun surpris par la déviation du palet sur le dos du défenseur amiénois (2-0 : 21’42). Ce but n’a pas pour effet de remobiliser des Amiénois qui tardent à réagir. Ces derniers peuvent compter sur leurs premières supériorités de la rencontre pour se remettre la tête à l’endroit (26’18 et 29’57) mais pourtant, cette configuration se montre elle aussi enrayée.
…pendant qu’Anglet marque
Dans l’ultime période, les Amiénois manquent de réussite en entrée de zone, perdant la possession du palet à quasi chacune des tentatives. C’est avec un tout nouveau casque doré sur la tête qu’Aleksandar Magovac purge une pénalité discutable, après qu’un local ait trébuché sur la crosse du Slovène immobile. Pour la deuxième fois de la rencontre, le désavantage numérique cède et les Basques mènent désormais de trois buts (48’05 : 3-0). Histoire de bien ternir la soirée des hommes de Richer, l’Hormadi trouve une nouvelle fois la faille de Kozun, bien aidé par la crosse de Brittain, qui dévie inévitablement le palet juste devant son portier (53’26 : 4-0). Les dernières pénalités adverses n’y font rien, Dylan Saint-Cyr gardera sa cage inviolée ce soir.
Depuis le 25 octobre dernier, les Amiénois ne sont pas parvenus à enchaîner plus de deux succès consécutifs. Une spirale qui se poursuit en cette 23ème journée de championnat, après un match où la réussite offensive manquait cruellement (37 tirs pour zéro but).
Ligue Magnus, 23e journée
Anglet – Amiens : 4-0 [(1-0)(1-0)(2-0)]
Buts pour Anglet : Andrei Rychagov assist Kazarine et Esipov (1-0 : 18’14 SN) ; Vincent Deslauriers (2-0 : 21’42) ; Samuel Dunn assist Master et Blake (3-0 : 48’05) ; Victor Ranger assist Quattrone et Blake (4-0 : 53’26)
Kevin Devigne
Crédit photo : Kevin Devigne – Gazettesports.fr
Pour nos dix ans, nous éditons un livre anniversaire ! Contribuez à notre projet en achetant votre exemplaire sur ce lien.