Après une pause de deux semaines, ayant permis aux joueurs de participer à des compétitions individuelles, les Poulpes vont se retrouver pour affronter Saint-Denis, le mardi 3 décembre, à 19 h. Un déplacement compliqué pour l’ASTT, qui ne part pas favori, mais qui n’est pas défaitiste pour autant.
Le début de saison n’est pas à la hauteur des attentes. Voilà comment résumer la situation actuelle de l’ASTT qui possède un bilan toujours vierge de victoire, mais dont les rencontres sont serrées et où les joueurs ne sont pas loin de faire basculer leurs issues. Pour briser cette mauvaise dynamique, rien de mieux qu’une pause ou une victoire. Les Amiénois ont eu le droit à une pause, en attendant la victoire ? Un petit break durant lequel chaque joueur a participé à des compétitions individuelles. Nous avions quitté Benjamin Fruchart frustré après la rencontre face à Villeneuve-sur-Lot. Désormais vainqueur du 2e tour du Critérium fédéral, le jeune membre a su rebondir et engranger de la confiance avant son retour en Pro B. Un vrai plus pour le jeune pongiste, comme le confie Arnaud Sellier : « C’est vraiment très bien qu’il ait gagné. Remporter cette compétition n’est pas facile car le niveau est très homogène. C’est une victoire significative pour Benjamin ! »
Pour son coéquipier, Denis Dorcescu, la situation en Pro B est bonne. Il possède un bilan de trois victoires pour deux défaites. Hélas, il n’a pas pu sortir des poules durant ce tour du critérium fédéral, mais il reste un atout pour le club amiénois : « Il est extraverti et a toujours une attitude plutôt positive à la table. À la limite, il pourrait même prendre un peu plus de place avec ses coéquipiers, ça ne serait pas très grave. » Cette pause individuelle a fait du bien aux deux pongistes, comme l’indique Arnaud Sellier : « Les derniers résultats sont positifs pour tout le monde ».
Du côté des leaders sud-américains, la situation est plus contrastée. Santiago Lorenzo est loin du niveau qu’il proposait l’année dernière tandis que Nicolas Burgos, arrivé cette année, a du mal à confirmer. Ce sont des joueurs de haut niveau et, à l’image d’une balle, on attend le rebond. Nicolas Burgos est en train de le faire, notamment grâce à sa victoire lors d’un des nombreux TT Star Series, des tournois organisés en République Tchèque. Un parcours impressionnant où il a remporté neuf rencontres à la suite. Le Chilien est actuellement en Allemagne pour conserver sa dynamique en vue des échéances à venir. Pour le virevoltant Argentin, sa baisse de régime est factuelle. Participant également à un tournoi TT Star Series, il affiche un bilan neutre de trois défaites pour trois victoires. Il enchaînera avec un second tournoi dans la foulée pour essayer de se relancer, avant de revenir en France pour disputer la rencontre face à Saint-Denis, le 3 décembre.
La quête du résultat
Le club de Saint-Denis est actuellement quatrième de la Pro B et fait figure de favori derrière les invincibles Caennais et les Bruillois pour la montée en Pro A. Maintenant, les Havrais ont réussi à battre les Dyonisiens sur le score de 3-2, le 20 novembre. Un score qui nous rappelle celui de la rencontre entre Le Havre et Amiens. Le technicien sait que « la rencontre sera forcément difficile, car on arrive avec notre dernière place. » Cependant, le statut de favori n’est pas significatif d’un niveau dix fois supérieur. Le tennis de table est un sport où tout peut basculer et la position au classement ne veut pas tout dire. « Maintenant, il faut qu’on arrive à aborder le match comme on l’a fait à Caen. Sans complexe et dans l’optique de créer la surprise », ajoute Arnaud Sellier. Ce statut, qui met peut-être plus de pression, a peu de chances de revenir aux Poulpes : « On vient d’enchaîner sept défaites consécutives, et on est dernier. Dire qu’il faut rester positif dans cette situation est dur, mais c’est bel et bien le cas. Il faut que l’on joue avec nos armes, et que l’on essaye de créer des surprises. Maintenant, toutes les victoires que l’on va prendre seront des surprises, puisque l’on est dernier ! »
Cette position de lanterne rouge ne fait pas plaisir au technicien picard, mais comme il le dit : « Il faut bien un dernier, malheureusement. Dommage que ce soit nous, mais il en faut un ! » Cette position n’est pas flatteuse, mais cela ne veut pas dire que l’équipe est en chute libre. Les Amiénois sont loin d’être ridicules et les rencontres sont souvent serrées. En dépit des vents et des marées, l’ambiance au sein de l’équipe n’est pas alarmiste : « Malgré les défaites, l’équipe vit bien. Les joueurs s’entendent bien et il ne nous manque que les résultats ! » Au classement, l’écart s’est creusé avec la dixième place, l’ASTT est distancé et n’a « plus grand chose à perdre ». Donc, c’est à eux de jouer sans complexe et d’aller créer des surprises sur les prochaines rencontres.
Pro B, 8e journée :
Mardi 3 décembre, 19 h 00, Saint-Denis : St-Denis TT93 (4e, 20 pts) – ASTT (12e, 8 pts)
Cyprien Baude
Crédit photo : Théo Bégler – Gazettesports.fr (archives)