La phase aller s’est achevée dans le championnat de Nationale 2 de roller-hockey féminin et les North Squirrels de l’Entente Amiens-Lille ne pouvaient pas rêver mieux. Six succès en autant de rencontres, de quoi aborder sereinement la deuxième partie de saison.
L’objectif était de rentrer de Strasbourg avec les six points et, comme lors des deux plateaux précédents, c’est chose fait pour les North Squirrels. Face à Maisons-Laffitte, samedi, lanterne rouge de la poule, la victoire ne s’est pas si vite dessinée pour les coéquipières de Claudia Tison. A la mi-temps, face à la deuxième pire défense de la poule, les Samariennes ne menaient que 1-0. « On est retombé dans nos travers face à une équipe moins bonne sur le papier. Il n’y avait pas de rythme, on ne jouait pas notre jeu, on ne fait pas le match qu’on devrait faire. » Pourtant, les Amiéno-lilloises réagissaient dès l’entame de la seconde période et se mettaient rapidement à l’abri. En cause, le changement de gardienne adverse : « En première période, elle sort tout ce qu’il faut sortir. En deuxième, on a vu le changement de gardienne, on savait qu’il fallait prendre notre chance rapidement et tirer pour vite se remettre en confiance et ne pas rester sur un 1-0 tout le match. » Score final, 5-0, mais pas de quoi fanfaronner.
Paradoxalement, le dimanche, contre Strasbourg, match sur lequel Claudia Tison exposait une certaine méfiance, la rencontre s’est parfaitement déroulée pour les North Squirrels : « On se retrouve face à Strasbourg qui est meilleure, on a joué proprement, distribué, sorti rapidement. Dès qu’on propose notre jeu et qu’on joue notre jeu, ça fonctionne. Face à moins fort, on a tendance à s’endormir. » Les joueuses des Hauts-de-France menaient déjà 5-0 à la pause et n’ont pas eu besoin de forcer leur talent en seconde mi-temps pour l’emporter 7-1. Claudia Tison justifie ce deuxième acte moins flamboyant : « On a voulu ne pas partir à l’abordage chacun de son côté. On a vraiment essayé de construire un maximum et de mettre en place notre système de jeu.«
Avec 18 points, les North Squirrels possèdent cinq unités d’avance sur Cherbourg, son dauphin et devance déjà de 11 longueurs Strasbourg, 5e et première équipe non qualifiée pour les play-offs. Sauf catastrophe, l’Entente Amiens-Lille verra au moins les play-offs de sa poule. Mais pas question de se reposer sur ses acquis pour autant. « Maintenant, c’est de la constance, c’est continuer de travailler aux entraînements. Il faut absolument garder le cap. La saison est longue, on n’a fait que la moitié du chemin » estime Claudia Tison qui se laisse le droit de se satisfaire de ces derniers mois positifs : « On peut être contentes, parce qu’on aurait pu passer à travers, on aurait pu perdre un match ou deux, et on a répondu présentes depuis le début de l’année.« Samedi, les North Squirrels concluront leur première partie de saison par une rencontre de Coupe de France, samedi, contre… Strasbourg.
Nationale 2, Plateau 3 :
Maisons-Laffitte – Amiens-Lille : 0-5 (0-1)
Strasbourg – Amiens-Lille : 1-7 (0-5)
Buts des North Squirrels face à Maisons-Laffitte : Claudia Tison (x2), Manon Serer, Ellen Clincke, Elise Leuillier
Buts des Norths Squirrels face à Strasbourg : Claudia Tison (x2), Manon Serer, Marion Dupré, Hélène Degrond, Céline Damelincourt, Axelle Franck
Simon Vasseur
Crédit photo : Kevin Devigne – Gazettesports.fr (archives)