FOOT US – D3 : Les Spartiates lancent idéalement leur saison

gazette sports kevin devigne 89
Ⓒ Gazette Sports
Publicité des articles du site GazetteSports

Pour débuter la saison, les Spartiates d’Amiens se sont facilement imposés, sur leur terrain, 53-0 face aux Poppy’s d’Albert. Une rencontre à sens unique dans ce derby de la Somme.

Contrairement aux inquiétudes de leur coach, Baptiste Joron, les Spartiates sont parfaitement rentrés dans leur match. L’escouade défensive provoque une perte de balle et laisse place à l’attaque à 22 yards de l’en-but. Une première course de sept yards, suivie d’une de cinq, offre trois nouvelles tentatives aux Amiénois. Ils ne sont plus qu’à une dizaine de yards du touchdown. Hélas, un mauvais snap les fait reculer, mais ils se reprennent avec une passe du quarterback (QB), Joseph Shungu Omeonga, à destination du numéro 80, Mathieu Pinel, qui inscrit le premier touchdown (TD) de la saison pour les Picards. Il est transformé et les locaux mènent 7-0. Les Amiénois continuent sur leur lancée. L’escouade défensive impressionne et permet de placer celle d’attaque a seulement 31 yards de l’en-but d’Albert. Les jaunes et bleus insistent avec des jeux de courses et c’est finalement le numéro 1, Aidan Spilmont, qui score un TD, avec une course d’un yard. Un mauvais snap provoque une mauvaise tenue du ballon pour la transformation. Le score est de 13-0. La dynamique reste la même sur la fin du premier quart-temps. La défense Spartiate domine et arrive à stopper les offensives des Poppy’s. Grâce a un bon plaquage en quatrième tentative, l’attaque amiénoise est à 31 yards d’un troisième TD à la fin de la première reprise.

publicite cit dessaint 2 gazette sports

Les Spartiates débutent le deuxième quart temps avec une course de neuf puis de 21 yards pour prendre l’envol au score, 19-0, avec un TD de leur QB. Encore une fois, la transformation est ratée. Les Poppy’s se réveillent et commencent à avancer. Ils arrivent à avancer d’une trentaine de yards, mais n’iront pas plus loin. La défense arrive à les arrêter, permettant à l’escouade offensive d’avoir le ballon sur leurs propres 39 yards avec 16 secondes à jouer. Le QB des Spartiates lance une superbe passe, qui trouve le numéro 82, Adrien Leroy, qui arrive à avancer et dépose les défenseurs. Il file, seul, vers le quatrième TD. Ils tenteront une conversion à deux points, mais sans réussite. A la mi-temps, les locaux mènent 25-0.

Les Spartiates continuent à dérouler en début de troisième. Suite à un retour qui termine a 30 yards du TD, le numéro 82, encore lui, termine dans l’en but après une passe, 31-0. La conversion à deux points n’est pas réussie. Les Poppy’s trouvent du rythme et arrivent à enchaîner les jeux, mais ils ne vont pas réussir un field goal de 27 yards, leur première tentative de points. À la fin du quart temps, une superbe passe de 51 yards trouve le numéro 1, qui porte la marque à 37-0 et inscrit un doublé. La conversion à deux points est validée, 39-0.

Le dernier quart reste dans le même style. Après plusieurs tentatives infructueuses, A.Spilmont, encore une fois, est à la réception d’une passe de 30 yards pour porter la marque à 45-0. Le field goal est réussi : 46-0. Un ultime TD sera marqué par l’éternel Aidan Spilmont, 52-0. Le dernier field goal passe et les Spartiates s’imposent 53-0.

D3, 1ère journée :
Spartiates d’Amiens – Poppy’s d’Albert : 53 – 0 (13-0)(12-0)(6-0)(22-0)

Cyprien Baude
Crédit photo : Kevin Devigne – Gazettesports.fr