VOLLEY-BALL (Élite) – Ali Nouaour avant le match contre Arles : « Il faut jouer à fond »

volley ball elite amvb beauvais gazette sports théo bégler 079
Ⓒ Gazette Sports
Publicité des articles du site GazetteSports

Après un week-end sans match qui a permis aux hommes d’Ali Nouaour de récupérer, l’Amiens Métropole Volley-Ball se rend à Arles dans le cadre de la 8ème journée du championnat. Une victoire permettrait aux Amiénois de faire la passe de quatre.

Suite aux récents résultats, le coach amiénois se veut confiant avant d’aborder ce match: « on vient avec plein de confiance parce qu’on enchaine trois victoires. L’objectif est de faire une passe de quatre. Arles est une équipe programmée pour jouer le haut de tableau mais ils connaissent quelques difficultés » (face à Vincennes et Beauvais qu’Amiens a battu). Malgré ces bons résultats face à des équipes auxquelles Arles a eu plus de mal, Ali Nouaour rappelle qu’il faut se méfier car « chaque match à son histoire, chaque match à son vécu donc on n’y va pas avec la prétention que ça va être facile […] L’idée est de garder cette dynamique-là. J’ai dit aux joueurs qu’il ne fallait pas qu’on se mette de pression. La pression est plus sur les épaules de Arles qui n’enchaine pas forcément des bons résultats. Nous, on a la possibilité de relancer un petit peu le championnat avec une troisième victoire. Le mieux serait de gagner 3-0 ou 3-1 pour revenir à hauteur de Arles » déclarait Ali Nouaour.

publicite cit dessaint 2 gazette sports

Cette rencontre est charnière pour les Samariens de part le classement très serré, où les équipes se tiennent à un ou deux points, et de part la distance de ce déplacement. Confronté à des Arlésiens ayant 11 points et un match de plus, une victoire amiénoise permettrait de revenir à deux points de la troisième place. D’autant plus que « la semaine prochaine, on jouera Villejuif, une équipe entre guillemets mal classée et que Arles sera exempt. Avec un enchainement de victoires, on peut potentiellement, malgré notre début de saison très compliqué, démarrer une phase retour avec un peu plus d’ambition et pourquoi pas être dans les trois premiers » révélait Ali Nouaour. Tous les points comptent et selon le coach samarien, le championnat reste très ouvert: « on n’est pas à l’abri d’une phase retour complètement folle. On sait qu’il reste une troisième place ouverte pratiquement à toutes les équipes ».

Pour l’emporter, les hommes d’Ali Nouaour devront exercer une pression constante sur leurs adversaires: « il faut jouer à fond. On sait que c’est une équipe qui joue bien. Ils ont un très gros pointu qui vient de Martigues […] qui apparemment jouait sur une jambe parce qu’il avait une sciatique. Quand on voit les vidéos, on voit qu’il n’est pas à 100%. Leur second pointu est blessé pour un petit moment donc ils jouent qu’avec un seul pointu » relatait Ali Nouaour. Après avoir étudié le jeu arlésien avec son staff, le coach amiénois « sait que leur faiblesse reste la réception. Donc on a beaucoup axé notre travail sur le service. Il va falloir être prêt parce qu’ils ont deux beaux centraux. On va retrouver notre ancien central, Thomas Javel. On ne sait dans quelle condition il va jouer contre nous parce que c’est toujours très compliqué : soit on casse tout et on fait un très gros match, soit avec la pression, on plonge […] C’est à nous de mettre la pression et la pression, on la mettra sur le service. Ils ont des réceptionneurs qui peuvent craquer facilement donc c’est à nous de bien servir pour pouvoir mettre en place notre bloc-déf ».

Championnat Élite 8ème journée

Samedi 30 novembre, 20h, Arles, gymnase Fournier : Volley-Ball Arlésien (3ème, 11 pts) – AMVB (7ème, 6 pts)

Etienne Rycek
Crédit photo : Théo Bégler – Gazettesports.fr