Après quatre succès de rang, les Green Falcons de Pont-de-Metz se déplacent chez le promu Saint-Gratien pour disputer une rencontre en retard du championnat. En cas de victoire, les joueurs d’Antoine Demaret prendraient la tête de la poule à l’issue de la phase aller.
C’est un match en retard de la quatrième journée que les Green Falcons vont rattraper ce samedi. Un déplacement chez le promu Saint-Gratien pour tenter de ravir la première place de la poule occupée par les Ecureuils d’Amiens depuis leur succès face à Rouen. « On sait très bien que si on gagne, on passe premiers et ce n’est pas anodin à mi-championnat. Pour l’instant, ce n’est pas très important mais ça fait toujours plaisir » avoue Antoine Demaret, entraîneur des joueurs de Pont-de-Metz. Car même si un succès samedi et une première place de la poule validerait une belle première partie de saison, celle-ci est encore longue et il restera sept matchs avant d’hypothétiques play-offs. « [Etre premiers] ce n’était pas vraiment l’objectif » se rappelle Antoine Demaret. « On veut être dans les quatre, ça c’est sûr. Plus haut on sera, mieux c’est. Arriver à mi-championnat premiers, c’est un peu au-dessus de nos objectifs. On ne va pas s’en plaindre et au contraire, on va profiter de ça pour aborder la deuxième phase encore plus motivés. »
Mais attention à ne pas vendre la peau de l’ours avant de l’avoir tué. Car si Saint-Gratien ne jouit pas d’un superbe bilan (7e, 4pts, une victoire), l’entraîneur messipontin se méfie d’une équipe qu’il connaît peu : « on sait très bien qu’ils sont capables de tenir des grandes équipes. On a vu chez eux, ils ont perdu pas mal de matchs mais à chaque fois, ils ont mené au score en début. Donc à nous d’être sérieux dès le départ parce qu’on a été en difficulté quelques matchs cette saison au début » relève Antoine Demaret. « À nous d’être sérieux et de les laisser un peu la tête sous l’eau, leur faire voir qu’on ne sera pas premiers par hasard ce soir-là. » Pour ce faire, le technicien des Greens pourra compter sur un groupe à celui qui a fait le déplacement victorieux à Reims. Seuls Justin Darras et Maé Depierre sont remplacés par Jérémy Defossez et Pierre Bette, tous les deux indisponibles la semaine dernière et de retour cette semaine.
Si l’équipe tourne bien depuis le début de la saison et si la première place est à portée de main, il y a pourtant encore des choses à améliorer pour la deuxième partie de saison : « On n’arrive pas à faire un match complet depuis le début. On a toujours un ou deux petits errements dans le match où, soit on se fait remonter par l’adversaire, soit on le laisse prendre un peu d’avance. Il faudra régler ça pour la deuxième partie de saison. Et dès samedi, pourquoi pas faire un match complet et bien lancer la deuxième phase » espère Antoine Demaret. Une deuxième partie de saison qui démarrera rapidement puisque les deux week-ends suivants, avant la trêve hivernale, les Green Falcons disputeront un 1/16ème de finale de Coupe de France avant de se déplacer à Rouen pour le début de la phase retour.
Nationale 1, 4e journée (en retard) :
Saint-Gratien (7e, 4pts) – Pont-de-Metz (2e, 14pts)
Samedi 30 novembre à 19h30, gymnase du Picolo à Saint-Gratien
Simon Vasseur
Crédit photo : Théo Bégler – Gazettesports.fr