HOCKEY SUR GLACE – Ligue Magnus : Amiens retrouve la victoire face à Anglet

gazette sports kevin devigne 83
Ⓒ Gazette Sports
Publicité des articles du site GazetteSports

Bousculés dans le premier tiers, les Gothiques d’Amiens ont ensuite renversé la vapeur pour s’imposer face à l’Hormadi d’Anglet (5-3) et ainsi retrouver la victoire.

Vêtus de leur tunique spéciale pour le Téléthon, les Gothiques d’Amiens, privés de Svanenbergs blessé et de Larinmaa, malade de dernière minute, ont renoué avec le succès face à Anglet ce vendredi 29 novembre au Coliseum. Pourtant, la rencontre avait bien mal débuté…

publicite cit dessaint 2 gazette sports

Malgré un powerplay obtenu après moins de 30 secondes de jeu, les Gothiques d’Amiens étaient cueillis à froid par l’ouverture du score des Basques,et de Baron (0-1, 1’20). Fouquerel essuyait ensuite les tirs de Fremond qu’il repoussait. Après une grosse remontée du palet le long de la balustrade, Matima trouvait Bergeron, qui en déséquilibre, glissait le palet au fond des filets (1-1, 5’06). Un retour au score de courte durée puisque les Angloys reprenaient les commandes sur une mise au jeu offensive et Kazarine revenait dans l’axe et trompait Fouquerel (1-2, 5’56). Les Amiénois, bien gênés, peinaient à mettre en place leur jeu et il y avait à la place des pertes de palet à répétition. Kristjan Čepon, de retour au jeu après quatre matchs d’absence, le défenseur slovène, à la suite d’une longue conservation du palet en zone basque, envoyait un lancer puissant pour transpercer un Charpentier masqué (2-2, 19’07).

Cette égalisation avait, semble-t-il, redonné des couleurs aux Gothiques d’Amiens. Plus tranchants et agressifs, ils prenaient l’ascendant sur des Angloys davantage en difficulté et qui subissaient la montée en puissance des Amiénois. Une montée en puissance qui se concrétisait par la réalisation de Tessier, idéalement servi par Phelan qui avait su se montrer patient (3-2, 27’00). Quelques instants plus tard, Fouquerel réalisait un arrêt décisif devant Munoz et permettait à son équipe de conserver sa courte avance. Pour son premier match au Coliseum, Josh Brittain croyait s’offrir son premier but sous ses nouvelles couleurs. L’italo-canadien butait d’abord sur Charpentier avant de se faire chiper le palet sur une autre situation dans la foulée. La rondelle, repoussée par un défenseur adverse, revenait au bout de la crosse de Phelan qui la catapultait dans le but angloys (4-2, 32’19). Fouky devait à nouveau s’employer en fin de tiers et lisait bien la trajectoire des lancers de Munoz et Esipov tandis que son homologue repoussait de la botte un bon slap de Gibert.

Toujours en ballotage favorable avec son avance de deux buts, les Gothiques se risquaient à un retour adverse sur une double pénalité. Bergeron était sanctionné d’une crosse haute et écopait d’une pénalité de quatre minutes, tandis qu’Amiens était puni pour un retard de jeu. À trois contre cinq, les joueurs de Mario Richer se révélaient héroïques à l’image d’un Fouquerel infranchissable et d’un Čepon qui se jetait au-devant du palet pour le contrer et l’empêcher de terminer sa course au fond des filets. Malgré cette double pénalité gâchée par les Angloys, ces derniers revenaient à une longueur grâce à Polodyan qui nettoyait la lucarne (4-3, 50’45). Anglet sentant Amiens reculer évoluait en cage vide et se faisait prendre à son propre jeu avec la tentative lointaine mais victorieuse de Maïa qui scellait le sort de la rencontre (5-3, 57’02). Amiens retrouvait la victoire et le sourire par la même occasion.

Ligue Magnus, 22e journée
Amiens – Anglet : 4-3 (2-2)(2-0)(0-1)

Buts pour Amiens : Justin Bergeron (1-1, 5’06) assist Matima ; Kritsjan Čepon (2-2, 19’07) assist Magovac et Phelan ; Julien Tessier (27’00) assist Phelan et Roussel ; James Phelan (4-2, 32’19) assist Brittain et Djemel ; Bastien Maïa (57’02) assist Magovac et Fouquerel

Buts pour Anglet : Hugo Baron (0-1, 1’20) assist Esipov ; Fabien Kazarine (1-2, 5’56) ; Alexey Polodyan (4-3, 50’45) assist Kazarine et Deslauriers ;

César Willot
Crédit photo : Kevin Devigne – Gazettesports.fr