Sans vraiment convaincre alors qu’ils avaient été en échec au cours de la première mi-temps, les Amiénois se sont imposés à Calais grâce à trois buts de Mafouta, Dao et Lutin.
Omar Daf, l’entraineur amiénois, aurait préféré enchainer avec la L2 et un déplacement à Grenoble plutôt que de se rendre ce vendredi à Calais pour la coupe de France. Il attendait évidemment une réaction de son équipe après l’échec de Guingamp et il avait quasiment aligné son équipe type. Évidemment, et selon une vieille tradition en coupe, c’est Alexis Sauvage qui gardait les buts de l’ASC dans ce stade de l’épopée, référence à la formidable aventure de cette équipe de Calais qui était allée jusqu’en finale de la coupe de France en 2000 contre Nantes.
Omar Daf laissait au repos certains titulaires comme Léautey, Boya, Vita et Mamadou Fofana, mais en attaque, Mafouta était bien présent avec l’espoir de retrouver une efficacité qui lui fait défaut ces derniers temps. Logiquement, Calais ne devait pas poser de problèmes dans la mesure où cette équipe est en grande difficulté dans son championnat de R1. Calais alignait trois joueurs sénégalais heureux de pouvoir côtoyer Omar Daf. Le premier quart d’heure ne voyait pas les Amiénois faire la différence, car Calais se défendait fort bien. Avec même du culot, puisque Alexis Sauvage devait intervenir de la jambe gauche à la 16e minute consécutive à une belle attaque calaisienne. L’équipe maritime obtenait trois corners de suite et Calais n’ayant rien à perdre se montrait dangereux et surtout croyait en ses chances…
Les Amiénois réagissaient et Sébastien Corchia voyait son coup-franc frapper le poteau calaisien (28e). Mais ils avaient tendance à s’énerver comme Kandil et Ikia Dimi qui devaient écoper d’un avertissement. Et surtout, ils accumulaient les erreurs techniques et les maladresses. Au repos, le score était vierge et c’était évidemment une (mauvaise) surprise pour l’ASC. Même si Calais se retrouvait réduit à dix juste avant la mi-temps après l’expulsion d’un défenseur. Mafouta ratait de peu un coup franc fort bien tiré avec un ballon rasant le poteau adverse. Au cours de cette première période, les Amiénois ne s’étaient montrés dangereux qu’à trois reprises et sur coup-franc. Dès le début de la deuxième période, Omar Daf appelait un attaquant Dao à la place d’un défenseur Urhoghide (55e). Histoire de donner plus de percussion à l’attaque.
La rencontre prenait alors une autre dimension, à savoir que l’ASC dominait complètement la situation et que Calais défendait son camp. À l’heure de jeu, suite à une accélération et un changement d’aile de Lutin, Mafouta ouvrait enfin le score : 1-0 (59e). Le jeune attaquant Dao assurait définitivement le succès de son équipe grâce à une superbe tête consécutive à un corner de Kaïboue 2-0 (74e). Dans les dix dernières minutes de jeu, Omar Daf appelait trois joueurs Touho, Tine et Chabane qui remplaçaient Kandil, Mafouta et Corchia. En fin de match, Ryan Lutin clôturait le score 3-0. Les Amiénois, sans vraiment convaincre, se sont donc qualifiés pour le prochain tour, mais reconnaissons que ce match à Calais n’a pas apporté de signes positifs. Il faudra être plus solide pour aller obtenir samedi prochain un bon résultat à Grenoble.
Coupe de France, 8e tour
Calais Beau Marais-Amiens SC: 0-3 (0-0)
Arbitre M. Kubler
Buts: Mafouta 59e, Dao 74e, Lutin 87e à Amiens
Avertissements : Kandil, Ikia Dimi, Lutin, Corchia à Amiens.
Amiens SC: Sauvage-Urhoghide puis Dao 55e, Jaouab, Bakayoko, Owen Gene, Kaïbou, Corchia puis Chabane 80e, Lutin Ikia Dimi puis El Idrissi 65e – Mafouta puis Touho 80e, Kandil puis Tine 80e
Entraineur Omar Daf
Lionel Herbet
Crédit photo : Léandre Leber – Gazettesports.fr