ROLLER-DERBY : Une défaite mais une belle fête pour lutter contre le machisme

roller derby rage against the machistes gazettesports kevin devigne 18
Ⓒ Gazette Sports
Publicité des articles du site GazetteSports

Dans le cadre de l’événement « Track against the machistes », les Infernales d’Amiens accueillaient la redoutable équipe des Gold’Haine de Saint-Pierre-lès-Elbeuf. Et si le résultat et la défaite 120-203 sont anecdotiques, c’est surtout la cause qui était au cœur du jeu.

Ce dimanche 24 novembre, les Infernales d’Amiens recevaient les Gold’Haine de Saint-Pierre-lès-Elbeuf (voir les photos). Le résultat du match est sans appel, les Seinomarines s’imposant logiquement 120-203 face au Picardes. Un résultat logique d’après l’un des coachs des Infernales, Corentin Savineau : « C’est un match qu’on devait perdre et on le savait. Sur le papier, elles sont plus fortes que nous et c’est justement pour ça qu’on les a choisi. C’est un choix qu’on a fait justement, de vouloir s’opposer à une adversité pareille. Mais je suis quand même fier des joueuses parce qu’on pensait qu’on marquerait moins de points ». Un avis partagé par Sue Rhimy (en roller derby, les joueurs/ses inscrivent très souvent un surnom à la place de leur vrai nom sur les maillots) la meilleure marqueuse du jour côté amiénois : « Je suis contente car c’est la première fois qu’on jouait avec le nouveau collectif et on a pu jouer face à une opposition qui est très forte et qui joue propre. On savait qu’on allait perdre, mais on a eu ce qu’on voulait en se frottant à une grosse adversité et nous forçant à avoir une certaine cohésion« .

publicite cit dessaint 2 gazette sports

Une cause à défendre

Au-delà des matchs du jour, cet événement, intitulé « Track against the machistes », était mis en avant. Pour le coach comme pour les joueuses, cela semble logique puisque le roller derby possède justement ces fortes valeurs féministes et d’inclusivité des femmes par le sport. La date ne pouvait pas mieux tomber non plus puisque la journée du 25 novembre est associée à la lutte des violences faites aux femmes. De plus, cela permettait d’inviter des associations extérieures pour cette belle fête. « On dit souvent que le roller-derby est un sport par les femmes pour les femmes«  a conclu Corentin Savineau.

Maxence Rico

Crédit photo : Kevin Devigne – Gazettesports.fr