PATINAGE – Coupe des Licornes : Bilan encourageant pour les patineurs de l’APAC

patinage artistique coupe des licornes amiens apc gazette sports théo bégler 031
Ⓒ Gazette Sports
Publicité des articles du site GazetteSports

Ils étaient 35 Amiénois à concourir ce week-end sur la Coupe des Licornes. Et même s’ils n’ont pas tous gagné, le club se réjouit de la performance de certains d’entre-eux et du déroulement de cet événement dans sa globalité.

Cela faisait deux ans que l’Amiens Patinage Club n’avait pas accueilli de compétition du fait du changement presque total de la direction. « Il a fallu deux ans pour comprendre comment tout fonctionnait » avoue Christian Douale, le « novice » président de l’association. Mais cette Coupe des Licornes version 2024 a été l’occasion de relancer la machine même si Marie-Pierre Deneuville, secrétaire générale et sportive du club, confie que cela n’est pas si simple : « l’organisation d’une compétition, c’est beaucoup de travail en amont, on n’imagine pas. Lorsqu’on s’est lancé dans le projet, on s’est dit que ça allait aller et heureusement, ça s’est très bien passé. » Une trentaine de bénévoles se sont relayés pour préparer le matériel, assurer le bon fonctionnement des deux jours d’épreuves et ranger le matériel. « On se relayait grâce à un tableau de répartition concocté par Marie-Pierre qui est très organisée » s’amuse le président de l’APAC.

publicite cit dessaint 2 gazette sports
patinage artistique apac gala 031 leandre leber gazettesports

Sur la glace, 190 patineurs de 12 clubs dont les sept des Hauts-de-France ont effectué leur programme. Une dizaine de catégories différentes, allant des Poussins aux Seniors, femmes et hommes, ont tenté d’empocher la médaille d’or. Les 35 Amiénois qui participaient à l’événement étaient dirigés par Faustine Van de Hove, entraîneure principale assistée de Maëva Baret, entraîneure et responsable de la section ballet sur glace. Malgré cinq victoires et sept podiums au total, Marie-Pierre Deneuville évoque « un bilan mitigé » mais « un ensemble convenable ». « Des patineurs améliorent leurs scores individuels et pour certains, il s’agissait de leur première compétition de la saison. C’est encourageant quand même » relativise la secrétaire générale et sportive du club. D’autant que l’APaC est ambitieux pour les années futures : « on veut développer nos filières compétition pour essayer d’avoir plusieurs patineurs au niveau national. On a un bon vivier qu’on est en train de faire progresser. On a eu un trou générationnel avec la période covid mais la relève est maintenant assurée » s’enthousiasme Christian Douale.

patinage artistique coupe des licornes amiens apc gazette sports théo bégler 013

Parmi ces patineurs samariens talentueux, il y a Gabriel Pemont. Vainqueur dans la catégorie R2 Junior / Senior Messieurs, il ne cachait pas sa satisfaction : « J’ai réussi un axel et une combinaison de saut donc un lutz-axel. Ça fait plaisir, car quand on bosse autant de temps un programme de 2min30 qu’on propose juste en compétition, on est content de l’avoir réussi. » Surtout que le patineur amiénois n’a pas été ménagé par la sono en charge de diffuser la musique puisque celle-ci s’est tout bonnement arrêtée en plein milieu de la prestation du local : « une pause dans une musique, ça fait très peur pour un patineur, car tous nos repères sont faits dans cette musique. » Mais pas décontenancé pour autant, il continuait son spectacle au rythme des applaudissements du public amiénois. D’ailleurs, évoluer sur sa patinoire ajoutait un côté particulier à la compétition de Gabrielle Pemont : « il y a toujours la même pression dans une compétition, mais être à domicile, c’est plus agréable, on a plus de monde qui nous soutient et on a les repères sur la glace. »

patinage artistique coupe des licornes amiens apc gazette sports théo bégler 012
Gabriel Pemont, patineur amiénois vainqueur dans sa catégorie

La Coupe des Licornes est donc un franc succès et l’APAC souhaite désormais proposer plus d’événements, comme le prochain spectacle de Philippe Candeloro, et s’inscrire dans la durée dans le calendrier compétitif du patinage artistique. « Là, c’était une compétition régionale et fédérale. L’an prochain, on espère accueillir une compétition nationale » ambitionne Christian Douale. Une compétition à laquelle le club espère voir participer ses talentueux patineurs…

L’ensemble des résultats des patineurs amiénois :

R2 NOVICE MESSIEURS : Joseph TOUATI 1er
R3B BENJAMIN MESSIEURS : Basile CHAZAUD 1er
R3 B POUSSIN / BENJAMIN DAMES série 1: Judith BEASSE 4è /  Jade CORNILLET 8è
R3 B POUSSIN / BENJAMIN DAMES série 2 : Zoé CORNILLET 2è / Soline RIMSKY-KORSAKOFF 10è / Khalessi GIACOMELLI 11è / Constance BOMBE 12è
R3 C POUSSIN / BENJAMIN DAMES : Rose PECQUET COSTEUX 9è / Louise BARDY 15è / Castille CHAZAUD 16è
R3 A JUNIOR / SENIOR DAMES : Alizée MUKANYANDWI 1è / Camille PERIPOLLI 2è
R3 A MINIME / NOVICE DAMES : Malicia MAROUF11è / Emilia FACQUEZ KANTOR 15è
R3 B MINIME / NOVICE DAMES : Juliette BIDART 1è / Inaya SCHWEIG 5è / margaux GUERVILLE 6è / Jade DOLLE 9è / Constance FONTAINE 11è / Agathe BEASSE 13è / Violette CHAZAUD 15è
FEDERAL SENIOR DAMES : Myriam EL MEJJATI 2è
FEDERAL JUNIOR DAMES : Elyne PROUVOT 2è / Krystina DELATTRE 3è
R2 JUNIOR / SENIOR MESSIEURS : Gabriel PEMONT 1er
R1 MINIME DAMES : Kseniia STOCKAZ 10è
R2 NOVICE DAMES : Hortense TRISTANI 3è / Andréa DESTIENNES 8è / Philippine PÏNGUERBE 10è
R2 JUNIOR / SENIOR DAMES : Justine BELLEC 2è / Adèle CHRIST 4è / Lilou GUILBAUT 5è

Simon Vasseur
Crédit photo : Léandre Leber et Théo Bégler – Gazettesports.fr