En déplacement chez le leader rouennais, invaincu depuis cinq rencontres en championnat, les Écureuils se sont montrés à la hauteur de l’événement en s’imposant 9-4. Les coéquipiers de Clément Crignier reprennent provisoirement la tête de leur poule.
Il fallait rebondir après la dernière défaite en championnat concédée à domicile contre Cherbourg. C’est chose faite grâce à un large succès acquis sur le terrain de Rouen, pourtant leader (9-4). « C’est un très bon résultat, on est vraiment content d’avoir gagné, surtout avec la manière. Sachant que souvent à Rouen, c’est un match où il y a beaucoup de buts des deux côtés. Et là, on a réussi à être sérieux défensivement », relève Clément Crignier, capitaine des Écureuils d’Amiens. Après un premier quart d’heure sans but, tout s’est accéléré dans les dix dernières minutes de la première période. D’abord menés 1-0, les Amiénois inscrivaient trois buts coup sur coup pour rentrer aux vestiaires avec le break en poche.
Le second acte est plus débridé, avec de nombreux buts et pénalités de part et d’autre : 11 prisons au total sur la rencontre. « C’était un match vraiment très physique. Ils ont de gros gabarits et font mal dans les impacts. On a su ne pas répondre, ce qui est vraiment bien », souligne le premier buteur du match. Et même si Rouen est revenu avec des intentions en deuxième mi-temps, les Écureuils n’ont jamais eu moins de deux buts d’avance, de quoi conclure sereinement une partie globalement maîtrisée : « On a quand même pas mal subi en deuxième mi-temps, où ils ont été très agressifs devant notre cage. Ils ont commencé à revenir, mais on a réussi à tenir. C’est une victoire méritée, car même dans les stats de shoot, on est devant », se félicite le capitaine samarien.
Une recrue au niveau pour se replacer en haut
Même si cette victoire n’efface pas, au moins sur le plan comptable, le revers contre Cherbourg, les Écureuils sont repartis de Normandie avec le plein de confiance avant d’affronter Garges, club évoluant dans l’autre poule de N1, au prochain tour de la Coupe de France, dans deux semaines. De la confiance, Nicolas Vacossin, tout juste promu dans l’équipe, en a aussi accumulé. Participant au championnat du monde junior il y a quelques années, il avait mis le roller-hockey entre parenthèses. Il avait repris la pratique, il y a deux ans, en jouant pour l’équipe N3, et a finalement décidé de rejoindre l’équipe première à l’occasion de cette 7e journée de championnat. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que son arrivée fut décisive, ce dernier inscrivant trois buts contre les Spiders : « Il a vraiment très bien joué, aussi bien offensivement que défensivement. C’est vraiment bien pour l’équipe et pour lui. Ça le met en confiance ».
« Le seul petit bémol » de la rencontre, comme le dit Clément Crignier, c’est la relative inefficacité de son équipe en powerplay avec seulement trois buts inscrits en huit supériorités. « Le bloc de powerplay, qui d’habitude fonctionne bien, n’en a marqué qu’un seul en toute fin de match. C’est le bloc deux de powerplay qui a fait le boulot », analyse le capitaine picard. Mais pas de quoi se lamenter, les Écureuils ont fait le job et passent devant leur adversaire du week-end au classement, même si la tête du championnat n’est pas dans celle des Amiénois. « Ce n’est pas vraiment notre priorité, la première place. La priorité, c’est de faire des bons matchs et monter de niveau au fur et à mesure de la saison, pour être prêt pour les play-offs. » Quoiqu’il en soit, à mi-championnat, l’accession à ces derniers est en bonne voie.
Nationale 1, 7e journée :
Rouen – Amiens : 4-9 (1-3)
Buts pour Amiens : Nicolas Vacossin (x3), Clément Crignier, Renaud Crignier, Sacha Fouré (x2), Roman Defrance, Théo Ansel
Classement : 1er Amiens (15 pts), 2e Pont-de-Metz (14pts), 3e Rouen (13pts)
Simon Vasseur
Crédit photo : Théo Bégler – Gazettesports.fr (archive)