HANDBALL (Nationale 3) – Simon Soudry : « C’est une très belle victoire collective »

handball nationale 3 amiens handball club ahc marcq kevin devigne 14
Ⓒ Gazette Sports
Publicité des articles du site GazetteSports

Il aura fallu attendre 42 jours avant de revoir les Amiénois au Coliseum. L’Amiens Handball Club s’est imposé face à Marcq-en-Barœul, troisième du championnat. Une rencontre bien maitrisée des Amiénois pendant 40 minutes, avant que les Marcquois ne se réveillent dans le dernier quart d’heure. Un réveil toutefois trop tardif…

Dans ce match entre l’Amiens Handball Club et Marcq-en-Baroeul (27-24), la différence s’est faite en première période. C’est lors de celle-ci que les Amiénois ont fait le trou, menant de six points à la mi-temps (17-11). Une impression confirmée par Simon Soudry, qui explique comment ses joueurs ont asphyxié les Nordistes : « On les a bien contenus en première, en contrecarrant leur plan de jeu offensif. Et comme on a bien défendu, on a réussi à mettre des buts sur des phases rapides. En début de match, j’ai demandé aux gars qu’on retrouve cette vivacité qu’on avait peut-être un peu perdue ces derniers temps ». Une victoire qui était la bienvenue après la défaite à Calais, surtout contre un adversaire qui lutte actuellement pour la montée : « Cette victoire fait plaisir. On a eu une grosse discussion en interne et tout le monde était soudé pour ce match, donc c’est top ».

publicite cit dessaint 2 gazette sports

Une victoire pleine de caractère

Ce fut plus laborieux en seconde période, le MHB revenant à trois points de l’AHC : « Dans toute défense, il y a des failles. Et je pense que Marcq a compris comment contourner notre défense. Offensivement, c’est pareil, en contenant bien nos joueurs en forme, et forcément, on a été un peu plus défaillant en attaque », reconnait Soudry. Les locaux ont dû s’adapter en fin de match pour maintenir ce score. Chose qu’ils ont réussi à faire avec brio : « On est redescendu en 0-6 en fin de match et ça nous a permis de restabiliser la défense. Chaque joueur a apporté quelque chose à un moment dans le match, c’est une très belle victoire collective » enchaine Soudry. Il évoque ensuite « des gros arrêts en fin de match », en pensant bien évidemment à Maxence Horcholle, auteur d’une très grande prestation : « Il a fait une vraie rentrée en début de deuxième, notamment en sortant des gros arrêts. Il a fait le taff, comme tout le monde ce soir ».

handball nationale 3 amiens handball club ahc marcq kevin devigne 12
Maxence Horcholle, arrosé par ses coéquipiers après la victoire face à Marcq-en-Baroeul.

Grand artisan du succès amiénois face aux Nordistes, Maxence Horcholle était évidemment ravi : « Ça fait du bien, en plus c’est seulement mon deuxième match sur le banc. » Il évoque ensuite ce qui se passe sur le dernier penalty marcquois, qui aurait pu être décisif, « De base, je ne devais pas rentrer. J’étais en confiance avec un 6/7 donc on a fait le changement. Dans ma tête, il y avait deux scénarios. Si je l’arrête, on gagne, si je le prends, le match n’est pas fini. On est invaincu quand je suis dans le groupe, avec deux victoires en deux matchs. J’espère que ça va continuer », souriait-il. Après ce match, l’AHC grimpe d’une place, en passant de la dixième à la neuvième place. Le meilleur buteur picard est Khephren Felix-Tchicaya, auteur de 41 réalisations, dont 13 ce week-end. Prochain match à Abbeville, le 7 décembre à 21 heures.

Maxence Rico
Crédit photo : Kevin Devigne – Gazettesports.fr