Après avoir repris la compétition à l’occasion de la Coupe de France, le week-end dernier, les Greens Falcons se déplacent à Reims, avant-dernier, pour tenter de reprendre le championnat comme ils l’avaient terminé, il y a trois semaines, avec l’incroyable deuxième mi-temps contre Maisons-Laffitte.
C’est la deuxième fois depuis le début de la saison que les Green Falcons observent une trêve de trois semaines en championnat. Et si Antoine Demaret, entraîneur de l’équipe, confirme que « c’est un peu long », il a eu au moins l’avantage de faire jouer ses hommes le week-end dernier, en Coupe de France. Et même si « l’opposition était assez faible », cette rencontre a au moins eu le mérite de « relancer la machine. L’écart était trop grand entre les deux. On a fait un match sérieux, on a joué de façon correcte et très sérieuse face à l’adversaire. Mais c’est vrai que l’opposition était assez faible, mais on a marqué beaucoup de buts et on s’est mis en confiance.« Et contrairement à la première trêve, toutes les équipes de Nationale 1 étaient concernées : « Il n’y aura pas de différence de rythme », estime Antoine Demaret.
Face aux Rapaces de Reims, les Messipontins auront l’occasion d’enchaîner un quatrième succès de rang en championnat. D’autant que les locaux sont avant-derniers de la poule, avec une victoire au compteur, face au promu et lanterne rouge Saint-Gratien. « Vu le début de saison, c’est clair qu’on est favoris. Reims est toujours une équipe qui est compliquée à jouer chez elle. On l’a vu les dernières années, on a même perdu l’année dernière » prévient le coach de Pont-de-Metz. « Il faudra être sérieux et ne pas prendre l’adversaire non plus à la légère. À nous de jouer à notre niveau. Si on joue à notre niveau, effectivement, il y a moyen de les battre. » Antoine Demaret faisait référence à la rencontre perdue face aux Ecureuils d’Amiens, perdue, en partie, par une confiance peut-être un peu trop élevée. « Dès qu’on n’est pas là ou dès qu’on est un peu moins bien, on le voit directement. Il faut prendre le match du départ à fond pour les laisser dans leurs doutes.«
La pire défense contre une attaque de feu
Des doutes, les joueurs de Reims peuvent en avoir. Car s’ils ont difficilement gagné leur rencontre face à Saint-Gratien, ils ont encaissé de sérieuses défaites : 8-1 à domicile contre Amiens, 9-3 à Rouen ou encore 7-3 à Maisons-Laffitte, dernière victime des Greens. Résultat, les Rapaces sont la pire défense du championnat, une aubaine pour les hommes d’Antoine Demaret qui produisent un jeu ultra-offensif et qui possèdent, avec un match en moins, l’une des attaques les plus prolifiques. « C’est vrai que si on regarde les stats, le classement pur, on se dit que là-bas, on prend trois points. Mais moi, je vous le dis, un match de roller, c’est assez particulier, surtout chez une équipe en difficulté. » Une formation rémoise qui a tout de même pu se rassurer en Coupe de France avec une victoire face à Gennevilliers, pensionnaire de N2.
Pour le déplacement en Champagne, l’entraîneur Messipontin devra composer sans Jérémy Defossez, Oudar Soren, Pierre Bette et Adrien Josse, qui lui jouera avec la N3. Mais quatre absents, ce n’est pas problématique pour Antoine Demaret. « On va changer une ou deux lignes. Depuis le début de saison, on a un groupe de 16-17 joueurs qui est concerné à chaque fois. Tous les joueurs s’entraînent ensemble. On a un groupe pour aller gagner. Il n’y a pas de souci là-dessus. » Une victoire et les Green Falcons pourraient remonter au classement, profitant du choc de cette septième journée entre Rouen et Amiens, les deux seules équipes qui les devancent.
Nationale 1, 7e journée :
Reims (7e, 3 pts) – Pont-de-Metz (3e, 11 pts)
Samedi 23 novembre à 20 h, gymnase Trois-Fontaines, Reims
Simon Vasseur
Crédit photo : Théo Bégler – Gazettesports.fr