HANDISPORT – Boccia : Un premier Open réussi

boccia open handisport gazette sports théo bégler 015
Ⓒ Gazette Sports
Publicité des articles du site GazetteSports

Ce mercredi 20 novembre, le Comité Départemental Handisport de la Somme (CDHS), en collaboration avec la Journée Amiénoise Sport & Handicap (JASH), organisait son premier des deux Open Handisport de boccia prévus cette saison, au gymnase amiénois des Quatre Chênes. 34 participants ont répondu présent.

Benjamin Gaillien, délégué départemental pour le CDHS, nous raconte : « on a trois classifications présentes aujourd’hui : BC3, BC1/2/4 et enfin NE ». Les catégories BC sont celles éligibles pour une participation aux Jeux paralympiques tandis que la catégorie NE est une création française permettant aux sportifs dont le handicap n’est pas suffisant pour participer aux Jeux paralympiques de pratiquer au sein d’un championnat. Le technicien a pu constater un effet paralympique avec la création d’un engouement pour la boccia grâce aux bons résultats obtenus par l’équipe de France et notamment Aurélie Aubert. Il constate une hausse de 10% sur les participants par rapport à l’année dernière : « Cela se ressent surtout dans les clubs, où beaucoup de personnes tapent à la porte à la recherche d’une pratique adaptée à leur handicap. Il faut qu’on puisse répondre à la demande ! Soit en trouvant des bénévoles qui viendraient renforcer ce soutien au club soit en créant des nouvelles dynamiques au sein des clubs valides qui ne seraient pas encore ouverts aux personnes en situation de handicap et c’est le rôle du CDHS de les accompagner là-dessus. » Celui qui adore la pratique du terrain avoue : « je suis très content de les revoir, car j’ai été absent pendant deux mois. Quand je vois que tout le monde prend du plaisir, j’en prends aussi. Aujourd’hui, c’est ma récompense de voir les sourires sur la tête des gens ! »

publicite cit dessaint 2 gazette sports
boccia open handisport gazette sports théo bégler 019
Lou Paixao, durant l’Open de boccia

La bonne ambiance régnait dans le gymnase des quatre chênes pour ce premier Open de boccia de la saison. On retrouvait un côté chaleureux et familial malgré une météo peu clémente. Des sportifs expérimentés tels qu’Emmanuel Legrand, pratiquant depuis 10 ans, étaient présents, mais il y avait également des néo-pratiquants à l’image de Ferdinand, membre du HSAM et qui participait à sa première compétition : « j’ai découvert ça grâce aux Jeux paralympiques et à l’école. Je trouve ce sport cool et bien. La journée se passe bien et je suis content d’être venu ! » Lou Paixao était également présente et nous a confié son ressenti : « l’Open me plaît actuellement ». Elle repartira avec la première place en BC3. L’événement fut l’occasion de revenir sur sa participation aux championnats de France de sarbacane, qui se déroulaient le 16 et 17 novembre : « Elle a passé le premier tour, ce qui était bien, mais elle s’est inclinée au deuxième. Lou a grandi, donc elle a dû remodifier tous ses repères. Dans l’ensemble, elle a fait de bonnes séries » nous confie son père. Un week-end où elle a pu profiter et passer de bons moments.




Emmanuel Legrand, direction les championnats de France

boccia open handisport gazette sports théo bégler 024
Emmanuel Legrand, durant l’Open de boccia

Emmanuel Legrand, membre du HSAM, faisait parti des compétiteurs de cet Open. Il est actuellement en préparation des championnats de France :« Je m’entraîne trois fois par semaine. Un de ces entraînements est spécialisé dans la compétition. » Le sportif est conscient des difficultés qu’il a rencontré à cause du stress : « la gestion du stress est très compliquée pour moi, surtout face à un compétiteur plus fort. C’est vraiment dur dans ce genre de situation. J’essaye de me concentrer sur ma respiration, mais ça ne marche pas toujours (rires). » Malgré cela, il avoue : « dans ma tête, je suis prêt, après, on verra bien ! » Cependant, prendre part à des événements, tels que cet Open, est toujours un plaisir pour lui : « je suis toujours très content de participer à des compétitions et c’est ça que je recherche. » Mais il regrette qu’il n’y en ait pas assez dans l’année. En effet, en boccia, il n’y a que trois compétitions sur la Somme.

Les prochains rendez-vous de boccia sont prévus le mercredi 5 mars 2025 pour une compétition en un contre un et le mercredi 14 mai 2025 pour, cette fois-ci, une compétition en deux contre deux. En espérant voir autant de participants sur ces deux événements, voire plus !

Retrouvez quelques images de l’Open Handisport de Boccia :

Cyprien Baude
Crédit photo : Théo Bégler – Gazettesports.fr