Après trois derniers déplacements qui se sont soldés par des défaites, l’Amiens Handball Club retrouve le Coliseum pour y affronter le Marcq Handball, 3e du championnat. Les hommes de Simon Soudry veulent mettre fin à la spirale négative avant le périlleux déplacement à Abbeville.
Cela fait trois rencontres de championnat que l’AHC n’a pas connu la victoire, à chaque fois loin de ses bases. Samedi, les hommes de Simon Soudry, l’entraîneur, pourront de nouveau évoluer devant leur public du Coliseum même si ce dernier minimise le phénomène : « un match à domicile, c’est toujours mieux sur le papier. Est-ce que ça l’est véritablement ? On peut dire oui parce que nos deux seules victoires sont à domicile mais ce n’est pas non plus quelque chose d’exceptionnel. » Pour lui, si jouer devant ses proches et sur son terrain permet de jouir d’un certain confort, cela peut aussi crisper certains joueurs : « de mon point de vue, jouer devant son public, ça peut ajouter un certain stress, une certaine pression qu’il n’y a pas à l’extérieur », avant de conclure positivement : « j’espère que ça sera positif, que ça va apporter un plus, un semblant de boost d’énergie et de motivation pour qu’on puisse aller chercher cette victoire.«
Mais pour gagner, il faut être performant toute la rencontre. Or, les Amiénois ont réalisé une bonne première période face à Saint-Sébastien avant de s’écrouler et ont fait l’exact opposé, la semaine dernière face à Calais. « On cherche les bons ingrédients pour avoir cette stabilité dans la performance, cette stabilité sur 60 minutes. C’est clairement ce qui nous fait défaut sur les deux derniers matchs. » Et ce ne sera pas une mince affaire face au Marc Handball, solide 3e du championnat. « C’est une équipe avec de la taille et qui tire de loin. Il faut être prêt à mettre de l’impact défensif sinon on va se faire écraser. En attaque, il va falloir mettre du rythme et savoir faire durer les actions pour les mettre en difficulté. Si on ne fait pas bouger leur défense, si on ne met pas de mouvement et qu’on ne met pas de rythme, on va être en difficulté » analyse Simon Soudry.
Gagner avant d’aller chez le leader
Comme souvent, l’entraîneur samarien ne pourra pas compter sur un effectif au complet, c’est d’ailleurs l’un des motifs, selon lui, du manque de régularité de son équipe : « il n’y a jamais les mêmes joueurs sur le terrain. Je n’ai pas fait deux feuilles identiques d’affilée. Je fais avec les présents. Ce n’est pas facile d’avoir une stabilité dans le jeu quand l’effectif n’est jamais le même, clairement. » Pourtant, l’Amiens Handball Club devra composer avec cet effectif changeant et serait bien inspiré de s’imposer samedi pour glaner des trois points et s’éloigner du fond du classement.
D’autant que, la semaine suivante, le déplacement chez le leader Abbeville semble périlleux même si Simon Soudry ne veut pas s’avouer vaincu d’entrée de jeu : « sur un match, on peut les embêter. Quand on rencontre des équipes qui sont plus fortes sur le papier et sur le terrain, la motivation est décuplée d’un côté et de l’autre côté, on prend le match un peu facilement, avec un esprit plus détendu. » Il sait pour autant qu’il ne faudrait pas compter sur ce match et que la rencontre face à Marcq est plus accessible : « si on fait une prévision comptable, effectivement, je ne prends pas trois points à Abbeville. » Alors, si chaque match est important lorsqu’on est 10e de N3, celui face à Marcq pourrait permettre de respirer et d’aller chez le leader l’esprit plus léger. « On connaît les ingrédients, on sait ce qu’il faut faire. Sur le papier, c’est facile. Maintenant, il faut le réaliser sur le terrain. »
Nationale 3, 9e journée :
Amiens Handball Club (10e, 12pts) – Marcq Handball (3e, 19pts)
Samedi 23 novembre à 20h30, Coliseum, Amiens