HOCKEY SUR GLACE – Ligue Magnus : Les Gothiques amoindris, mais avec Brittain pour les déplacements à Marseille et Angers

hockey sur glace ligue magnus gothiques amiens bruleurs de loups grenoble gazettesports kevin devigne 33
Ⓒ Gazette Sports
Publicité des articles du site GazetteSports

Pour les deux matchs à l’extérieur qui se profilent, ce vendredi face à Marseille puis dimanche à Angers, les Gothiques d’Amiens vont encore devoir faire sans plusieurs de leurs joueurs cadres, dont Jesper Larinmaa, mais ils pourront compter sur Josh Brittain, la dernière recrue du club picard.

Les Gothiques d’Amiens vont vivre un véritable périple avec trois matchs programmés en seulement cinq jours, mais aussi loin de leurs bases. Alors qu’ils prendront la route ce jeudi soir vers 20 heures direction Marseille, ils voyageront ensuite directement après la rencontre dans la cité phocéenne pour rejoindre Angers où ils passeront la nuit de samedi à dimanche dans un hôtel. Les Samariens regagneront ensuite la capitale picarde lundi pour ensuite repartir dans l’Est en vue du huitième de finale de Coupe de France face à Strasbourg. « C’était déjà une semaine record et éprouvante au niveau des équipes contre qui on joue et du voyage, et il y a Strabourg qui s’est ajouté, ça fait beaucoup », admet Mario Richer. Cinq jours qui ne seront pas de tout repos puisque, au total, les Amiénois vont parcourir plus de 3200 kilomètres, soit plus de 30 heures de bus.

publicite cit dessaint 2 gazette sports
hockey sur glace ligue magnus gothiques amiens spartiates marseille gazettesports kevin devigne 33
Comme Clément Fouquerel, Kristjan Cepon, et Jesper Larinmaa, Janis Svanenbergs va manquer les deux matchs de ce week-end contre Marseille et Angers

Beaucoup de route, mais aussi beaucoup de matchs. Depuis le mini-break en début de semaine dernière, les Gothiques ont déjà joué deux matchs auxquels il faudra ajouter les quatre autres qui les attendent en une semaine. Avec cet enchaînement de rencontres en si peu de temps, Mario Richer doit composer avec un effectif diminué. Déjà privé de Fouquerel, Čepon depuis deux matchs et de Svanenbergs, absent face à Grenoble, l’entraîneur amiénois devra en plus faire sans Jesper Larinmaa. Le Finlandais manquera lui aussi les deux rencontres du week-end, mais il devrait faire son retour dans le groupe pour la Coupe de France. Pour pallier ces absences, le barbu va piocher chez les jeunes et Tocquin, Duvallon ou encore Châteauvieux vont ainsi être du voyage.

Débuts à Marseille pour Josh Brittain

Quatre absents de marque, mais une intégration immédiate de Josh Brittain dans le groupe face à Marseille ce vendredi. « Pour l’instant, ce qu’on a vu, c’est très intéressant, il faudra voir en match », glissait Mario Richer au sujet de sa dernière recrue arrivée lundi soir. L’Italo-canadien, qui a effectué son premier entraînement mardi, est qualifié pour le match face aux Spartiates. Le joueur de 34 ans, qui, dans tous les cas, aurait pris le départ avec ses coéquipiers en bus, va pouvoir disputer ses premières minutes sous ses nouvelles couleurs. L’ancien des Dundee Stars devrait intégrer l’alignement défensif du système de Richer.

hockey sur glace ligue magnus gothiques amiens bruleurs de loups grenoble gazettesports kevin devigne 21
Taran Kozun face aux Brûleurs de loups de Grenoble.

En l’absence de Clément Fouquerel, l’identité du gardien qui gardera les cages gothiques vendredi soir est déjà connue. Il s’agira de Taran Kozun, déjà titularisé lors des deux dernières rencontres face à Chamonix (3-5) et Grenoble (1-6) mardi soir. Il va logiquement enchaîner les deux prochaines. Sans être extraordinaire, mais sans passer complétement au travers des matchs qu’il a disputés depuis le début de la saison, le Canadien a eu le malheur, dernièrement, de tomber face à des formations qui se sont montrées prolifiques. Il y a eu la réception de Marseille (1-6) au mois d’octobre et les deux derniers matchs au Coliseum contre Gap (5-6) et donc Grenoble. Trois matchs où il concède beaucoup de buts, mais il parvient tout de même à conserver un bon pourcentage d’efficacité global qui se situe légèrement au-dessus des 90% (90,10 %).

Ligue Magnus, 19e journée
Vendredi 22 novembre – 20 h 15, Palais Omnisports Marseille Grand-Est
Marseille (5e, 30 pts) – Amiens (4e, 35 pts)

César Willot
Crédit photo : Kevin Devigne, Théo Bégler – Gazettesports.fr