L’association sportive du collège Sagebien, située à Amiens et club support de l’Ecole Handisport de la Somme, obtient le Label Club-Ecole. Une reconnaissance de la part de la Fédération Française Handisport, qui témoigne de l’engagement de l’établissement dans le développement du sport pour tous.
L’Ecole Handisport de la Somme, programme du Comité Départemental Handisport de la Somme (CDHS) monté en partenariat avec l’AS Sagebien compte déjà trois ans d’existence. Elle a pour objectif d’accueillir des jeunes de 6 à 20 ans, en situation de handicaps moteur et/ou sensoriels toute l’année, tous les mercredis de 15h30 à 17h30. Il s’agit d’organiser des cycles de quatre à six séances afin de faire découvrir un maximum de sports. Benjamin Gaillien, délégué départemental au CDHS revient sur ce projet : « A cet âge-là, les jeunes se posent beaucoup de questions sur quels sports pratiquer ainsi que les adaptations que l’on peut avoir en fonction du handicap. On souhaite leur donner les réponses, avant de les accompagner vers des clubs du département pour pérenniser une pratique choisie. » Le dispositif connaît un franc-succès, et ce label délivré par le Fédération Française Handisport incite le comité à poursuivre dans cette voie, en allant chercher de nouveaux publics : « L’année dernière, on comptait une cinquantaine de licenciés au sein de cette structure. De façon régulière, on en a entre 12 et 15 avec tous profils. Ca peut être du handicap moteur, auditif, on a très peu de handicap visuel pour l’instant, mais ça ne saurait tarder. »
Une passerelle pour créer du lien avec les clubs
Un exemple de cet accompagnement est celui de Lou Peixao, nouvelle membre du Handisport Amiens Métropole depuis cette année, qui est passée par le dispositif de l’Ecole Handisport et qui y a découvert la boccia, pratique avec laquelle ça a matché directement. Pour B.Gaillien, il est important de retenir que l’Ecole Handisport de la Somme est « un dispositif qui se veut être une passerelle. On n’a pas vocation à vouloir garder les jeunes à l’Ecole. L’idée est de leur faire découvrir plein de sports différents et ensuite de les accompagner vers des clubs où ils pérenniseront la pratique. Historiquement, sur le département de la Somme, notre public est très vieillissant. Mais maintenant des jeunes arrivent et ils se retrouvent dans des clubs plus seniors. C’est un problème qui va se régler au fur et à mesure, car une nouvelle vague de sportifs va rejoindre les clubs. »
Cette vague viendra sans doute grâce à l’effet des Jeux paralympiques de Paris 2024 ainsi que le dispositif Pass Sport, qui permet aux jeunes de bénéficier de 50 euros, pour l’obtention d’une licence sportive. Un coup de pouce qui permet de financer intégralement l’adhésion à l’Ecole Handisport de la Somme (50€) qui ne demande qu’à accueillir plus de jeunes pour leur faire découvrir les pratiques accessibles.
Cyprien Baude
Crédit photo : Théo Bégler – Gazettesports.fr