JUDO – Judo Pro League : Clap de fin pour les Hauts-de-France défaits à Bègles

judo pro league hdf om gazettesports théo bégler 017
Ⓒ Gazette Sports
Publicité des articles du site GazetteSports

L’équipe de judo des Hauts-de-France se déplaçait à Bègles, ce mardi 19 novembre, pour le compte de la dernière journée de la Judo Pro League. Une rencontre disputée qui a vu les locaux s’imposer.

judo pro league hdf vs marseille amiens coliseum 026 leandre leber gazettesports
Romane Dyot lors de sa victoire face à l’OM Judo

Salomé Messaoui était la première judokate à se présenter pour les HDF. Elle était opposé à Melissa Dumontier, championne de France en 2e division en 2023. Un affrontement disputé. Malgré quelques belles tentatives au sol de la part de la visiteuse, la locale a bien défendu, et cette confrontation s’est terminé par un match nul. L’ancien pensionnaire de l’ASC Judo et troisième aux derniers championnats de France senior, Meane Korval affrontait Pierre Dumontier. Le Béglais était un adversaire coriace. En effet, il est médaillé de bronze à l’European Open individuel et champion de France 2e division en individuel. Un affrontement très technique au sol où chacun arrive à s’exprimer. Mais c’est finalement Meane Korval qui arrive à immobiliser son adversaire 20 secondes au sol et qui l’emporte pour les Hauts-de-France.

publicite cit dessaint 2 gazette sports

C’est désormais l’Amiénoise Manon Pecqueux qui se présente sur le tatami. Face à elle se dressait Léa Beres, deux fois médaillée aux championnats de France senior. La locale score un waza-ari après seulement dix secondes. L’Amiénoise essaye de reprendre la main mais n’y arrive pas. Elle se défend bien face à une adversaire plus expérimentée. Le combat se termine sur le score de 1-0 en faveur de Bègles. C’est au tour de Lionel Bebey de combattre pour les HDF. Confronté au champion de l’European Open Individuel, Ibrahim Aliyev, le visiteur rentre bien dans son combat en scorant un waza-ari dans la première minute mais son adversaire répond instantanément en inscrivant également un waza-ari. Après le temps mort de mi-combat, le Béglais attaque et pousse son adversaire au sol. Il arrive à mettre en place une prise de soumission poussant Lionel Bebey à abandonner. Romane Dyot arrive sur le tapis pour essayer d’égaliser. Face à l’olympienne à Tokyo, Sandrine Billiet, la membre des HDF produit un beau combat et maîtrise la phase au sol. Elle score d’abord un waza-ari grâce à 10 secondes d’immobilisation puis transitionne sur une clé de coude forçant l’abandon de la locale. A la pause, les HDF et le Dojo Béglais sont à égalité deux victoires pour chacun mais un avantage aux points pour les visiteurs : 21-11.

judo pro league hdf vs marseille amiens coliseum 033 leandre leber gazettesports
Ourouzmag Mgkeyev, durant la rencontre face à l’OM Judo

Au retour de la pause, Baptiste Lallau est opposé à Esteban Roulaud. B.Lallau score un waza-ari au bout de 30 secondes puis essaye d’en marquer un second, mais n’y arrive pas. Il l’emporte 1-0. La sixième confrontation est entre Léa Mbaye, pour les HDF, et Candice Lebreton, pour le Dojo Béglais. La locale profite de son plus grand gabarit pour mettre la pression et conserver l’avantage. Elle score un ippon après 50 secondes de combat. Ourouzmag Magkeyev va essayer de redonner l’avantage aux HDF face à Joris Guillot-Rosselot. Le Béglais emmène son adversaire au sol, en scorant un waza-ari, puis arrive à l’immobiliser 10 secondes. O.Magkeyev s’incline en 37 secondes par waza-ari awasete ippon. Bègles reprend la main quatre victoires à trois. L’avant dernier combat voit l’affrontement entre Israa Daghari, pour les visiteurs, et Dounia Nacer pour l’équipe aquitaine. Un combat disputé qui ne voit aucune des judokates se démarquer. Cela se termine par une égalité. Luka Lomidze étant absent, c’est au tour de son collègue à l’ASC Judo, Georgi Dadiani d’essayer de terminer le travail face à Alex Khouma. Le début du combat est en faveur du local qui essaye plus tandis que le visiteur est sur la défensive. L’Amiénois résiste bien mais encaisse un waza-ari à 35 secondes de la fin du combat. Il met toutes ses forces dans la bataille pour essayer de l’emporter mais en vain. Le Dojo Béglais l’emporte 5 victoires à 3 et 32-22 au score.


L’équipe de judo des Hauts-de-France termine donc sa saison avec le bilan d’une victoire pour trois défaites. Un résultat positif, par rapport à l’année dernière, et à la composition, jeune, de l’équipe. Plusieurs membres n’avaient pas encore participé aux Championnats de France senior. Les membres plus expérimentés ont pu, de leur côté, continué à valider leurs acquis et observer des pistes de progression. Une saison prometteuse en vue de l’avenir. On a hâte de suivre leurs parcours lors des prochaines échéances.

Cyprien Baude
Crédit photo : Théo Bégler et Léandre Leber – Gazettesports.fr (archives)