TENNIS DE TABLE – Pro B : Une soirée frustrante pour l’ASTT

tennis de table prob astt villeneuve gazette sports théo bégler 2
Ⓒ Gazette Sports
Publicité des articles du site GazetteSports

L’ASTT visait la victoire, ce mardi 19 novembre, face à un adversaire à leur portée. La soirée était frustrante pour les locaux qui n’ont jamais semblé en capacité de l’emporter. Malgré des scores serrés, ils s’inclinent 3-0.

Denis Dorcescu (n°130 français) est confronté à Damien Llorca (n°126 français) en ouverture de cette rencontre. Un premier set complexe pour l’Amiénois. Il se retrouve rapidement mené 3-0 puis 8-3. Le Poulpe entame alors une remontée. Il enchaîne les points et pousse son adversaire dans ses retranchements. Il recolle à 9-9. Hélas, un coup de raquette trop brusque passe à côté de la balle, offrant une balle de set au Villeneuvois. Une attaque trop forte donne le premier set aux visiteurs : 11-9. Le second set reste disputé mais Denis Dorcescu semble s’être habitué au service inhabituel de son adversaire. L’Amiénois essaye plus et provoque sa réussite. Il l’emporte 11-8. Damien Llorca est injouable dans ce troisième set où il réussit tout. De son côté, le local a des difficultés avec son revers. Il s’incline 11-4. Le tennis de table est un sport qui va vite, où la dynamique peut vite changer de camp. C’est ce qui arrive dans cette quatrième reprise, où, Denis Dorcescu y arrive enfin. Le public pousse derrière son athlète et chaque point est suivi d’applaudissements de la part du banc. Il prend l’écart à 5-5 et s’envole jusqu’à 9-5. Il encaisse un point avant d’obtenir une balle de set, qu’il convertit dans la foulée : 11-6. Le match se décidera à la belle. Une belle qui débute bien pour D.Dorcescu qui remporte les deux premiers points. Mais son adversaire n’a pas abandonné et se ressaisit. Il remporte les quatre points suivants pour mener 4-2. Un chassé croisé se met en place, les points défilent. L’Amiénois est mené 7-9 avant de remonter, sous les encouragements des spectateurs, à 9-9. Malheureusement, le local est trahi par son revers. Une première balle trop forte, qui ne rebondit pas sur la table, suivi d’une balle qui passe juste à côté de la raquette. Damien Llorca remporte la belle 11-9. Les visiteurs ouvrent le score : 1-0.

publicite cit dessaint 2 gazette sports
tennis de table prob astt villeneuve gazette sports théo bégler 1

Deuxième opposition : Benjamin Fruchart (n°123 français) contre le Nigérian Olajide Omotayo (n°80 français). Un premier set qui débute mal pour le local. Il perd les trois premiers points. Il arrive à recoller au score 4-4 et les points fusent. Les deux pongistes se retrouvent à 8-8. Le Nigérian accélère et empoche le set 11-8. La seconde manche est irrespirable. Les pongistes enchaînent les points sur leurs services respectifs mais n’arrivent pas à breaker. Le score est de 9-9 quand le Villeneuvois obtient une balle de set. Elle sera sauvée par local qui s’en offre une sur l’échange d’après. Mais il n’arrive pas à la convertir. Les deux pongistes font des fautes et, mené 12-13, le Poulpe fait celle de trop et s’incline 12-14. La troisième reprise est, encore une fois, disputée. Avec le soutien du public et de ses coéquipiers, B.Fruchart arrive à rattraper son retard de trois points (2-5) avant de s’offrir une balle de set 10-9. Balle qu’il convertit pour le plus grand plaisir des locaux : 11-9. Un quatrième set qui commence de la pire des façons possibles pour le Poulpe. Après avoir remporté les deux premiers points, il prend l’eau et se retrouve mené 9-3. Tout est en faveur du visiteur, que ce soit les rebonds, la bande ou la position de la raquette. Cependant, le Poulpe ne laisse pas tomber et commence à inscrire des points. Il remonte à 7-10 dans une salle qui commence à y croire mais une attaque trop puissante termine ce match : 11-7 en faveur des visiteurs, qui mènent 2-0.

Santiago Lorenzo, numéro 108 français, arrive sur l’aire de jeu pour redonner de l’espoir et ne pas finir Fanny. Face à lui, le Chilien Gustavo Gomez, numéro 77 français. L’Argentin fait un bon début de set. Il mène rapidement 7-2 avant de voir son opposant remonter au score. Les deux pongistes sont à égalité 9-9. Le local s’offre une première balle de set, qui sera sauvée par le Chilien. Mais, grâce aux applaudissements du public, il convertit la seconde et s’impose 12-10. La deuxième manche est en faveur du Villeneuvois. Santiago Lorenzo n’y arrive plus et manque de précision. Il s’incline 7-11. Il en est de même dans la troisième manche. Le Poulpe remonte un déficit de quatre points mais ce n’est pas suffisant. Son adversaire a les petites choses en sa faveur et remporte ce set 11-8. Dos au mur, l’Argentin doit remporter ce set. Le kop Labaume pousse à fond derrière son sportif. Chaque point est suivi de « Allez Santi ! » et de bruits de tambour. Les deux pongistes sont à égalité, 7-7, quand un retournement a lieu en faveur du Chilien. Il arrive à conserver son service puis à breaker le local. Il s’offre une balle de match qu’il convertit directement. Le club de Villeneuve-sur-Lot s’impose 3-0.

Le maintien s’annonce compliqué, mais le club ne va pas abandonner. Le prochain rendez-vous est à l’extérieur, le 3 décembre, à Saint-Denis.

Pro B, 7è journée :
ASTT – Villeneuve PPC : 0 – 3

  1. Denis Dorcescu (n°130) – Damien Llorca (n°126) : 9-11, 11-8, 4-11, 11-6, 9-11.
  2. Benjamin Fruchart (n°123) – Olajide Omotayo (n°80) : 8-11, 12-14, 11-9, 7-11
  3. Santiago Lorenzo (n°108) – Gustavo Gomez (n°77) : 12-10, 7-11, 8-11, 7-11

Cyprien Baude
Crédit photo : Théo Bégler – Gazettesports.fr