NATATION – Interclubs régionaux : Amiens rafle la mise chez les hommes et les femmes et peut viser le top 5 national

natation entraînement inter club amn gazette sports théo bégler 004
Ⓒ Gazette Sports
Publicité des articles du site GazetteSports

Ce dimanche 17 novembre, l’Amiens Métropole Natation prenait part aux Interclubs régionaux à Saint-Amand-les-Eaux. Au terme de la compétition, l’équipe féminine comme l’une des équipes masculines ont terminé sur la première marche du podium, laissant présager une place dans le top 5 national.

Avant les interclubs régionaux, Romuald Allais, président de l’Amiens Métropole Natation, visait et « espérait la meilleure place possible ». Ce dernier a, semble-t-il, été servi puisque, chez les femmes comme chez les hommes, les résultats ont été au-delà de ses espérances. Surtout, si l’on se réfère à ceux de l’année dernière où l’équipe masculine, il n’y en avait qu’une seule à l’époque, avait été disqualifiée sur la dernière épreuve sur le 4 x 100 mètres 4 nages. Cette année, avec deux équipes en lice, l’AMN souhaitait reprendre sa place au niveau régional. L’une d’elles, emmenée par Jérémy Stravius, Mewen Tomac et Roman Fuchs, a remporté le titre avec 16 484 points. L’autre équipe a terminé septième sur les 16 équipes en compétition. De leur côté, les féminines, deuxièmes l’an passé derrière Béthune, ont aussi terminé sur la première marche du podium avec 15 845 points.

publicite cit dessaint 2 gazette sports
natation entraînement inter club amn gazette sports théo bégler 026

Des résultats pas encore définitifs, mais qui laissent présager un très bon classement au niveau national pour les équipes amiénoises. Actuellement, les féminines sont classées deuxièmes derrière Canet-en-Roussillon (66). L’équipe masculine, elle, se classe provisoirement cinquième. « On va espérer que ça reste comme ça », glissait Alexandre Legrand. Lequel était plutôt satisfait de l’issue de cette compétition dans le Nord : « L’objectif visé par le club, par les entraîneurs et les nageurs était le top 5 national des deux équipes. Pour l’instant, c’est chose faite, donc on ne va pas cracher dessus, c’est une belle bagarre. Les autres ont été meilleurs, ça se joue, attention, sur des 16 500 points, ça se joue à 60, 50 ou 20 points près, donc ce n’est pas grand-chose. Ce n’est pas du tout une déception, c’est aussi un renouveau. »

Jérémy Stravius a renagé avec l’AMN

Pour le moment au club, Mewen Tomac et Roman Fuchs ont performé ce dimanche. Tout comme Jérémy Stravius, qui lui a fait son retour à l’AMN il y a quelques jours. Le champion olympique, du monde et d’Europe a retrouvé la compétition avec son club de cœur, de quoi réjouir le responsable du Centre d’Accession et de Formation (CAF), Alexandre Legrand : « Il a été vraiment omniprésent au milieu des nageurs. Il n’était pas là pour avoir uniquement son expérience, par exemple, pour se dire qu’il était un peu à part. Non, il était vraiment au sein des nageurs, pour les encourager, pour discuter avec eux, pour les stimuler. Il a été très observateur. C’était assez naturel de le voir évoluer avec les nageurs, à la fois à la séance d’entraînement le samedi et la journée du dimanche en compétition. »

natation entraînement inter club amn gazette sports théo bégler 005
Jérémy Stravius, nageur à l’Amiens Métropole Natation.

Le nageur de 36 ans, auteur de bonnes performances dans le Nord lors des Interclubs, est déjà très actif dans et en dehors des bassins à l’AMN. « C’est le début d’une nouvelle implication de Jérémy au sein du club. Je pense qu’il est en train aussi de taper un petit peu du poing sur sa volonté de s’investir au sein de la structure, que ce soit sportivement, il l’a prouvé ce week-end en ayant réalisé de très belles prestations, mais aussi dans la vie associative du club, dans ses prises de décisions, qu’elles soient politiques, financières, ou sa volonté de s’impliquer aussi dans le fait de garder les nageurs dans notre structure. »

César Willot
Crédit photo : Théo Bégler – Gazettesports.fr