Samedi 16 novembre, les deux équipes de la métropole disputaient des matchs importants pour le compte de la 6ᵉ journée de championnat, avec des fortunes diverses.
Longueau (B) se déplaçait contre une nouvelle équipe du haut de tableau ce samedi, en affrontant Denain, le leader de cette poule A de Pré-Nationale. Les joueurs de l’ESCLAMS (b) étaient conscients que cette partie allait être compliquée contre l’une, si ce n’est l’équipe favorite de ce championnat. L’entraîneur, David Haleine, soulignera d’ailleurs que cette équipe de Demain ne performe pas de cette manière par hasard, puisqu’elle a été « construite pour de la N3, dans la mesure ou elle est la réserve de la pro B » et que « les joueurs recrutés avec beaucoup d’expériences sont restés, leur joueur intérieur vient de N1…«
Les Longacoissiens n’ont pas réussi à créer la surprise face à cette équipe et s’inclinent sur le score de 113-75. Le coach de l’ESCLAMS (B) expliquera après la rencontre : « mon regret est que nous avons totalement abandonné à la mi-temps. Nous avons pris l’eau de partout, 113 points, c’est énorme ! Le domaine défensif est un vrai problème pour nous« . Malgré la défaite, il conclut sur une note positive en ajoutant que « le fait de pouvoir récupérer la salle E.Noël va m’aider, car actuellement, je n’ai l’équipe à l’entrainement qu’une seule fois par semaine, donc c’est compliqué de construire un collectif.«
Longueau (b) va devoir se remobiliser pour retrouver la victoire, et quoi de mieux que son match de la semaine prochaine dans son gymnase face à la lanterne rouge pour tenter de prendre des points contre une équipe de Calais qui certes, semble plus à la portée de la formation de l’ESCLAMS (b), mais dont il faudra se méfier quand même.
En ce qui concerne les Amiénois, ces derniers recevaient Longuenesse pour le compte de cette 6ᵉ journée de Pré-Nationale. À domicile, l’ASCBB a réalisé un bon début de match en imposant directement son rythme. Progressivement, les joueurs de Stéphane Noé ont pris les devants sur leurs adversaires du soir (17-9 après 6 minutes de jeu). En déroulant et en étant appliqués, offensivement comme défensivement, les Amiénois sont arrivés à une avance de +21 points à l’issue du premier quart-temps (37-16).
Durant les dix minutes qui ont suivi, les locaux ont gardé la même intensité et n’ont pas faibli, empêchant les visiteurs de revenir réellement au score. Les deux équipes sont retournées aux vestiaires pour la mi-temps avec un score assez confortable en faveur de l’ASCBB (54-39). Après la pause, Longuenesse s’est remobilisé et est parvenu à remonter petit à petit au score. Mais suite à une faute antisportive de la part d’un joueur nordiste notamment, et grâce aussi à une bonne gestion des joueurs de l’ASCBB, Longuenesse n’a pas recollé à moins de dix points d’écart jusqu’à l’issue du troisième quart-temps (71-59). Lors des dix dernières minutes, les Amiénois ont bien géré leur avance au score et se sont montrés appliqués en réalisant de belles actions collectives et individuelles, ce qui leur a permis de ressortir de cette partie avec une précieuse victoire (94-79).
L’entraineur amiénois, Stéphane Noé, retiendra de la rencontre : « on a bien démarré et après on a eu un petit creux dû surtout à un manque de rotation à l’intérieur avec l’absence de deux de nos joueurs et l’intégration d’un nouveau joueur qui a besoin de temps pour pouvoir trouver son meilleur niveau progressivement. Aujourd’hui, nos deux alliés font un gros match, que ce soit Alban ou Alexis. Je suis satisfait de tout le monde globalement, même si on a eu des difficultés au rebond défensif, ce qui nous a empêché de jouer le jeu rapide à un moment donné, mais la victoire est là et c’est le plus important ce soir ». » Alban Thierry, auteur d’une très belle prestation, dira quant à lui : » je suis vraiment content de la victoire. Je trouve qu’on a été très adroit au shoot, ce qui nous a permis de prendre une bonne avance dès le début du match. Il faut encore qu’on travaille, notamment défensivement. C’est une bonne victoire collective et d’un point de vue individuel aussi, je suis satisfait, donc espérons que ça continue ainsi ! »
Grâce à cette belle performance pleine de maîtrise, l’ASCBB remonte à la 7ᵉ place en passant même devant Longueau (b) et laissant Longuenesse à trois places d’écart.
Nathan Mence
Crédit photo : Louis Auvin – Gazettesports.fr (archive)