En quatre sets et au terme d’une rencontre globalement maitrisée, l’Amiens Métropole Volley Ball s’impose face à Beauvais et remporte son premier match de la saison à domicile.
La rencontre commence fort pour les hommes d’Ali Nouaour qui sont présents offensivement et défensivement (3-0). Les Beauvaisiens reviennent à un point sur une grosse faute amiénoise au service (4-3) et recollent, soutenus par de nombreux supporters ayant fait le déplacement (5-5). Amiens reprend le large, tandis que leurs adversaires ont du mal à se mettre dans le match (12-8). Mehdi Hachemi continue le travail et permet de maintenir ces quatre points d’avance (14-10). Beauvais n’y est pas et laisse Amiens s’échapper, ce qui oblige l’entraîneur isarien à prendre un temps mort (18-12). Le gain de la première manche s’approche pour les Samariens sur un ace de Farouk Tizit (22-15). Mais les Amiénois ont du mal à conclure, Ali Nouaour est contraint de prendre un temps mort à son tour (22-18). Les Samariens s’offrent une première balle de set (24-20). Les Samariens empochent finalement le premier set assez logiquement (25-21).
L’entame de la seconde manche est plus accrochée entre les deux équipes (3-3). Amiens et Beauvais se rendent coup pour coup, aucun des deux effectifs n’arrive à prendre un avantage significatif (6-6). Les Samariens font des fautes alors qu’elles sont évitables, ce qui permet aux Beauvaisiens de prendre l’avantage (7-9). Poussée par ses supporters, l’équipe visiteuse mène largement en ce milieu de second set (8-13). Beauvais maintient l’écart sur une faute amiénoise (10-15). Mehdi Hachemi maintient son équipe en vie (11-16). Les Samariens font des fautes grossières et laissent Beauvais s’échapper (11-18). Les Amiénois reviennent petit à petit et font douter les Beauvaisiens (14-20). Les deux équipes sont tendues et font consécutivement une faute de service (16-22). Amiens sauve une première balle de set dans un point arraché. C’est finalement Beauvais qui remporte cette seconde manche sans avoir été réellement inquiétée (18-25).
Une nouvelle fois, le début de set est serré entre les deux équipes (2-2). Les Amiénois font preuve de caractère et prennent le premier avantage de cette manche (5-3). Beauvais se montre plus agressif et repasse devant (6-7). Les Amiénois se révoltent et sont héroïques défensivement (14-12). Les Beauvaisiens ont de nouveau du mal en défense, ce qui permet aux hommes d’Ali Nouaour d’avoir un avantage de quatre points (16-12). Farouk Tizit pose de nombreux problèmes à la défense beauvaisienne (19-13). Matchello Gabali s’y met lui aussi et permet aux Amiénois de s’envoler (20-14). Les Samariens sont sur tous les terrains et prennent huit longueurs d’avance (23-15). Amiens s’offre finalement le troisième set dans une fin de manche entièrement à son avantage (25-19).
Dans la quatrième manche, les Amiénois commencent idéalement (3-0). Les Beauvaisiens ne savent plus où donner de la tête, ce qui permet aux Samariens de prendre une avance plus que confortable (7-0). Beauvais s’agace et laisse les locaux seuls en tête (10-1). Le bloc défensif amiénois est en place et ne laisse aucune solution à l’équipe adverse (11-1). Beauvais n’y est plus et les hommes d’Ali Nouaour filent vers la victoire (15-3). Le rouleau compresseur Amiénois est inarrêtable (19-4). Les Samariens se baladent offensivement (20-6). Amiens est à un point du match sur une nouvelle faute grossière beauvaisienne (24-10). Les Amiénois s’imposent finalement grâce à un quatrième set maitrisé de bout en bout (25-10).
Championnat Élite 6e journée
AMVB – Beauvais Oise UC Volley : 3-1 [(25-21) (18-25) (25-19) (25-10)]
Étienne Rycek
Crédit photo : Théo Bégler – Gazettesports.fr