Ce dimanche 17 novembre, l’Amiens Métropole Natation participe aux interclubs à Saint-Amand-les-Eaux avec dans ses rangs, chez les garçons, Mewen Tomac, Roman Fuchs ou encore un certain Jérémy Stravius, qui a fait son retour au club.
Cet été, la structure d’excellence de l’Amiens Métropole Natation a laissé la place au Centre d’accession et de formation. Et le départ de Mathieu Neuillet, parti du côté de l’INSEP (Institut national du sport, de l’expertise et de la performance) à Paris, témoigne aussi de ce changement. Désormais, le projet de l’AMN s’articule particulièrement sur les jeunes et leur progression, et les interclubs de ce dimanche 17 novembre à Saint-Amand-les-Eaux sont le moment parfait pour faire bonne figure.
Avant ces interclubs régionaux, Romuald Allais faisait part de sa sérénité, notamment parce que le club va pouvoir aligner une équipe au complet : « On a essayé d’équilibrer au maximum les équipes pour jouer la gagne. En tout cas, on espère la meilleure place possible. L’an dernier, on finit deuxième nationale, donc si on reste dans le trio de tête, moi ça me va, je ne leur mets pas de pression. L’idée de cette journée-là, c’est prendre du plaisir et donner le meilleur de soi-même pour le club, c’est notre ligne de conduite« Ces interclubs sont aussi un rendez-vous que le président de l’Amiens Métropole Natation apprécie particulièrement, notamment au travers des valeurs que renvoie cette compétition : « L’esprit d’équipe est vraiment là et ça, c’est plutôt rare. D’habitude, chacun nage dans sa catégorie d’âge, avec des endroits différents, parce que ce n’est pas forcément toujours les mêmes bassins, l’idée est de créer une dynamique et de se sentir affilié au club. »
Le club amiénois y envoie du beau monde au sein de ses trois équipes : une équipe féminine et deux masculines. Pour accompagner les nageurs du CAF, on retrouve évidemment Mewen Tomac et Roman Fuchs, tous deux finalistes des derniers Jeux olympiques de Paris 2024, l’un sur le 200 m dos (4e), l’autre sur le relais 4 x 200 m nage libre (5e). Entre autres, participeront notamment Corentin Pouillart et Hugo Duvauchelle, deux autres nageurs qui s’entraînent également à l’INSEP, et seront dans les rangs amiénois. Jeanne Lechevalier, Lucine Allart ou encore Alix Prédine, récentes médaillées aux Championnat d’Europe juniors à Vilnius en Lituanie au début du mois de juillet seront de la partie. Il y aura aussi Alexandre Ferrère, lequel a participé à la Coupe de la COMEN (Confédération Méditerranéenne de Natation) au mois de juin.
Jérémy Stravius de retour à la compétition avec l’AMN
Le club picard enregistre aussi le retour du roi : Jérémy Stravius a fait son retour à l’AMN il y a une semaine et va lui aussi prendre part aux interclubs régionaux ce dimanche dans le Nord. Pour Romuald Allais, c’est un vrai bonheur de revoir le nageur amiénois évoluer avec son club : « C’est sa deuxième maison. Il a brillé sous les couleurs d’AMN, je pense qu’il ne l’oublie pas et il veut rendre l’appareil au club, c’est un grand plaisir de l’accueillir chez nous. » Le champion olympique à Londres en 2012, du monde et d’Europe sera aligné sur le 100 m 4 nages et sur le relais 10 x 50 m nage libre. « Il est plutôt en fin de carrière malheureusement, mais il a toujours de bons restes, il veut donner le meilleur de lui-même, il est super content d’être revenu au club, souligne Romuald Allais avant d’ajouter : Il a l’aura, il apporte, il a de l’expérience, il a envie de donner aux jeunes, apporter aux jeunes, ça, c’est plutôt positif pour le club. »
César Willot
Crédit photo : Théo Bégler – Gazettesports.fr (archives)