Ce mercredi 13 novembre, l’équipe de judo des Hauts-de-France a connu une soirée en demi-teinte lors de son déplacement à Asnières-sur-Seine. Une première moitié qui était catastrophique pour les visiteurs perdant quatre matchs par ippon tandis que la seconde moitié était en leur faveur avec trois victoires par ippon, mais une défaite 6-3 à la fin.
Le premier combat a été expéditif, la jeune judokate Inaya Moussati s’est inclinée sur ippon en 13 secondes, face à l’Asniéroise Alyssia Poulange. Ce résultat étonnant a déstabilisé les membres de l’équipe : « cela a refroidi les autres judokas qui n’ont pas réussi à rentrer dans la rencontre » confie Ilana Korval, coach de l’équipe de judo des Hauts-de-France. Raphael Adriano, opposé à l’olympien Abderrahmane Boushita, a fait match nul, mais comme nous l’indique I.Korval : « Il aurait pu largement gagner. Les séquences où il mettait du rythme et balayait, il était au-dessus. Il ne l’a pas assez fait, car il pouvait viser la victoire. » Deux premières rencontres qui ont fait perdre leurs moyens aux judokas : « Pour nous, c’était un autre petit coup de massue » confie la technicienne. Le troisième face-à-face a tourné en faveur d’Asnières et de Meriem Medjouri. Un shido contre Ylona Wattecant au bout d’une minute trente puis un ippon juste avant la moitié du combat ont eu raison des espoirs des visiteurs. Lionel Bebey ne sera resté que 46 secondes sur le tapis. Il s’incline par ippon face à Zackaria Belfouel. Romane Dyot, clôture la première moitié de la soirée en s’inclinant par waza-ari awasete ippon contre l’Indienne Himanshi Tokas.
Ilana Korval, a remotivé ses troupes à la mi-rencontre. Hélas, Baptiste Lalau encaisse un waza-ari puis il est immobilisé au sol 20 secondes par Tom Libert. « C’est dommage, car il était dans le match et malgré le résultat, il avait un bon état d’esprit et la bonne attitude. Il a pris un risque qui n’a pas payé » avoue I.Korval. Asnières remporte la rencontre, mais il reste encore quatre combats. La confrontation entre Farah Bedar, membre de l’équipe d’Asnières, et Nina Muteba, membre des HDF, a été remportée par la visiteuse. Un premier waza-ari scoré au bout de deux minutes, suivi d’un second, offre la première victoire de la soirée aux HDF. Ourouzmag Magkeyev continue sur la lancée de sa coéquipière et remporte son combat par waza-ari awasete ippon contre Yoann Benezra. Israa Daghari a beaucoup tenté durant sa confrontation, mais deux shidos reçus ont donné l’avantage à l’Asniéroise Sarra Mzoughi. Un avantage que la première n’a pas su remonté. Luka Lomidze commence quant à lui son face-à-face en recevant un shido pour provocation puis en encaissant un waza-ari. Mais cela ne l’a pas empêché d’aller chercher la victoire via un étranglement et l’abandon de son opposant : Khamzat Saparbaev.
Même dans la défaite, on peut tirer des enseignements. Notamment sur l’attitude à avoir quand on est à l’extérieur : « De cette défaite, ils ont appris à avoir le même état d’esprit. Ayant fait les deux premières journées à domicile, ils avaient l’habitude d’avoir le public derrière eux. Mais là, la rencontre avait lieu dans une salle « hostile ». Une mauvaise ambiance s’est installée durant les deux heures d’attente dans les gradins. On ressentait un mal-être. C’est une expérience que l’on aura vécue avant le déplacement à Bègles. Après tout, on est des guerriers et on est là pour gagner. » Un autre point positif est la capacité des poids lourds à relever la tête en seconde moitié de soirée : « c’est difficile quand on est mené 5-0, d’aller mettre trois points. Ils ont changé de visage et d’état d’esprit et ont su relancer la machine et garder le cap. Le groupe est resté uni et concentré. »
Cyprien Baude
Crédit photo : Théo Bégler – Gazettesports.fr (archives)